Flash

Tchad : les inondations aggravent la crise humanitaire

Azimi Abubakar, 50, a resident of Gasamu, wades through the floodwater in Jakusko LGA of Yobe State, Nigeria, on 1 October 2022. The World Food Programme provides lifesaving food assistance to over 100 000 people, who have been affected by the floods, in the Yobe state

Au Tchad, 18 provinces sur les 23 que compte le pays sont touchées par les inondations liées à la montée des cours d’eau. Déjà 167 mille ménages se retrouvent sans abris. Selon le plan national de riposte aux inondations, 1,2 millions de personnes seront affectées par les inondations d’ici la fin du mois d’octobre 2022.

C’est une situation de catastrophe naturelle qui est devenue une priorité nationale pour le nouveau gouvernement mis en place récemment. Le nouveau ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme compte mobiliser le gouvernement et ses partenaires pour une réponse urgente et immédiate. « Mes premières pensées vont vers ces compatriotes qui ne dorment pas et vivent précairement à cause de cette situation. Je voudrais qu’ensemble qu’on puisse trouver des solutions immédiates et rapides afin que nos compatriotes puissent avoir la même vie que nous en ce moment difficile », a déclaré MAHAMAT ASSILECK HALATA, ministre de l’Aménagement du territoire.

Un plan de réponse conjoint aux inondations composé du Gouvernement et des organisations humanitaires a été élaboré. Ce plan estime qu’environ 45,5 milliards de FCFA sont nécessaires pour venir en aide à 800 mille personnes d’ici fin novembre 2022.

Selon une estimation provisoire des Nations unies, 465 mille hectares de terres agricoles ont été ravagées par les inondations et 19 400 têtes de bétail emportées par les eaux cette année. Une crise qui risque d’aggraver la situation sociale et humanitaire des populations déjà très impactées par l’insécurité alimentaire.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!