A la une Société

« Le forum de Dakar sur la paix et la sécurité a pris toute sa crédibilité dans les rencontres internationales » (Aïssata Tall Sall)  

La huitième édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique se tiendra à Dakar, les 24 et 25 octobre 2022. Le thème de cette année portera sur : « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souverainetés ». Un thème plus que d’actualité car le continent fait face ces dernières années à l’extrémisme violent devenu le principal enjeu de sécurité avec son lot de victimes civiles et son impact sur le développement des pays touchés.

Selon le Centre d’Etudes stratégiques de l’Afrique, les deux mille cinq évènements violents observés en 2021 au Sahel (notamment au Burkina Faso, au Mali et dans l’ouest du Niger) constituent une augmentation de 70 % par rapport à 2020. La tendance à la hausse de la violence impliquant les groupes militants islamistes dans la région persiste donc ininterrompue depuis 2015. L’institution rapporte que si cette tendance à la hausse avait trouvé ses origines au Mali, sa propension s’est déplacée vers le Burkina Faso où 58 % des évènements sahéliens se sont produits.

C’est fort de ce constat que le Forum de Dakar tient toute sa pertinence. « Le forum de Dakar sur la paix et la sécurité a pris toute sa crédibilité dans les rencontres internationales. Aujourd’hui, on ne peut pas parler de plus de trois forums de ce niveau-là sans évoquer celui-là », a fait savoir la ministre des Affaires étrangères, Mme Aïssata Tall Sall.

A moins d’une semaine du Forum, elle s’entretenait avec des journalistes des médias publics sénégalais. Le forum est destiné aux décideurs politiques, dont il est censé « éclairer » la compréhension des problématiques de paix et de sécurité dans le continent, a dit la ministre.

Des leaders politiques, des militaires de haut niveau, des experts, des diplomates, des représentants du secteur privé et de la société civile prendront part à la 8e édition du Forum international sur la paix et la sécurité qui se tiendra au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio.

Le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique est une initiative franco-sénégalaise, lancée en 2013 lors du Sommet de l’Élysée, qui rassemble chaque année depuis 2014 des chefs d’États et de gouvernements, des partenaires économiques et industriels et des représentants de la société civile.

error: Content is protected !!