A la une Politique

APR : le parti face aux défis de l’unité d’ici 2024 ?

Alors que le président de la République Macky Sall a nommé un nouveau gouvernement « de combat » pour soulager les populations dans un contexte d’inflation, il devra faire face à un autre défi qu’est l’unité au sein de la grande coalition Benno Bokk Yakaar et de son parti, l’APR.

Les choix opérés dernièrement par le président Sall ne sont visiblement pas du goût de certains membres de l’APR. Après l’épisode Aminata Touré, c’est au tour de l’ancien ministre de la Santé de rouspéter.

« Quand on a mis des saboteurs de ma campagne dans le gouvernement, je n’ai rien dit. Car j’estime que notre pays est au-dessus de tout. Du reste, toutes ces considérations ne touchent pas mon engagement politique. Parce que ce qui fonde mon engagement politique est plus puissant que tout cela », a dit Abdoulaye Diouf Sarr, repris par le journal Source A.

Diouf Sarr s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement, de la part de ses souteneurs, du mouvement politique « les Amis de Diouf Sarr ». L’ancien ministre de la Santé et actuel vice-président de l’Assemblée nationale a fustigé le comportement de certains de ses camarades de parti, en prônant une politique sans insultes, ni invectives, ni chantage « contrairement à ce que font certains de la trempe de l’ancien ministre de la Jeunesse, devenu ministre du Tourisme (Mame Mbaye Niang) dans le nouveau gouvernement ».  

Dans un plateau Tv, Mame Mbaye Niang disait que sur le plan politique, il « ne se rangera jamais derrière Abdoulaye Diouf Sarr ». Selon lui, Diouf Sarr n’a jamais défendu le président Macky Sall. Il ne s’est jamais battu pour le régime.

Au-delà des querelles entre leaders au sein de l’APR c’est le risque d’implosion qui guette le parti au pouvoir et sa coalition avec notamment la possibilité de voir l’existence de plusieurs courants en son sein.

La preuve, lors du lancement du mouvement politique « les Amis de Diouf Sarr », le désormais ex-responsable des jeunes socialistes du département de Louga, membre de Benno, Ibrahima Diagne, a annoncé son soutien à Abdoulaye Diouf Sarr. « Officiellement, je quitte le Parti socialiste et je ne suis pas derrière Macky Sall mais derrière Abdoulaye Diouf Sarr », a-t-il précisé.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!