Dernière minute

Grande Bretagne : Liz Truss annonce sa démission du poste de Premier ministre

Jeudi 20 octobre, Liz Truss annonce sa démission. Seulement après quarante-quatre jours passés à Downing Street, elle est le Premier ministre ayant la plus courte durée de pouvoir depuis 1945. Elle n’a pu supporter la colère provoquée par son plan fiscal.

Son option de réduction d’impôts pour les riches a déclenché un la plus grande vente d’une journée de la livre depuis que la pandémie a secoué les marchés en mars 2020. C’est la plus importante réduction d’impôts du pays depuis le début des années 1970.

Les réductions radicales d’impôts du Royaume-Uni font chuter la livre sterling et les rendements obligataires augmentent.

« Les conservateurs ont immédiatement eu des doutes sur sa capacité à amener le pays vers des jours meilleurs. Mais de manière générale, on peut se demander en ce moment quel est l’état du Parti conservateur, et si quelqu’un d’autre pourrait prendre la suite et asseoir une autorité sur l’ensemble du parti. », Thibaud Harrois, maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle. Le successeur de Liz Truss sera désigné d’ici au 28 octobre par un vote interne.

error: Content is protected !!