Flash International

Grande Bretagne : Rishi Sunak devient le nouveau Premier ministre britannique

L’ancien ministre des Finances de Boris Johnson est élu à la tête du parti conservateur et devient ainsi le chef de l’exécutif britannique.  À 42 ans, Rishi Sunak devient le plus jeune des Premiers ministres britanniques depuis 1812.

Rishi Sunak a rencontré, mardi 25 octobre dans la matinée, le roi Charles III, qui l’a nommé officiellement Premier ministre. C’est une première pour le nouveau souverain, qui a accédé au trône le 8 septembre avec la mort de sa mère Elizabeth II.

Dès sa nomination, il a exprimé son vœu de corriger les erreurs de son prédécesseur. « J’ai été élu comme dirigeant de notre parti et comme votre premier ministre, en partie, pour résoudre ces erreurs et c’est ce travail qui commence tout de suite », a-t-il déclaré.

Néanmoins, il n’occulte pas la difficulté que traverse son pays. « Actuellement, notre pays affronte une profonde crise économique qui vient des sillages du Covid. La guerre en Ukraine de Poutine, a déstabilisé les marchés énergétiques et la chaîne d’approvisionnement sur toute la planète », a-t-il signalé. Il en appréhende les difficultés « la stabilité économique et la confiance économique seront au cœur de mes priorités, des priorités de ce gouvernement ce qui signifie des décisions difficiles à prendre », a-t-il déclaré, mettant en exergue les actions fortes de son gouvernement.

error: Content is protected !!