Dernière minute

Kanye West perd 1,5 milliard de dollars après l’annonce de la fin de son contrat avec Adidas (Forbes)

Selon Forbes, la star Kanye West ne serait plus milliardaire. Le magazine économique américain a annoncé que le rappeur aurait perdu ¾ de sa fortune, soit près de 1,5 milliard de dollars. Cette estimation déclasse le rappeur du cercle fermé des stars milliardaires après l’annonce d’Adidas mettant fin à leur collaboration sur sa marque Yeezy. « La valeur de 1,5 milliard de dollars de l’accord avec Adidas a été calculée à partir d’un multiple des bénéfices annuels », a expliqué Forbes.

La séparation avec le rappeur est un nouveau coup dur pour la marque aux trois bandes qui a annoncé une baisse du chiffre d’affaires de cette année en raison de la politique ‘zero Covid’ en Chine et de la crise financière que traverse les pays occidentaux. « Nous doutons qu’Adidas soit en mesure de compenser entièrement la perte des bénéfices de Yeezy en 2023 », estime la banque canadienne alors qu’à la bourse de Francfort, la marque a perdu 3,2% d’actions.

Le rappeur est impliqué depuis plusieurs mois dans des scandales qui ont provoqué la chute de sa cote de popularité après que plusieurs stars, entreprises et personnalités influentes ont appelé à son boycott. Son agence a rompu son contrat, la maison de mode Balenciaga a mis fin à leur collaboration, la chaîne américaine de prêt-à-porter Gap a également annoncé qu’elle allait retirer de ses magasins tous les produits issus de sa collaboration avec le rappeur. 

Critiqué pour ses propos “antisémites” tenus sur Twitter -dont il a été banni-, le rappeur vaudrait désormais 400 millions de dollars selon Forbes. Une fortune provenant de l’immobilier, de ses catalogues de musique, et de parts qu’ils possèdent chez ‘Skims’ la marque de son ex-femme. D’ailleurs cette dernière a condamné ses propos sur Twitter.

Il y a une semaine, la famille de George Floyd a réclamé 250 millions de dollars pour “harcèlement, détournement, diffamation et souffrance émotionnelle”. Kanye West a affirmé que la figure du mouvement Black Lives Matter est mort des complications liées à la drogue et non par asphyxie comme l’a statué le rapport de police.

Les écoutes en streaming des chansons de Kanye West auraient aussi chuté de 23% dans la période du 13 au 20 octobre dernier. Et Plusieurs maisons de disque ont montré leur désaccord avec les propos de l’artiste qui risque de ne pas trouver de maison de production pour ses futurs projets musicaux.

Son caractère imprévisible lui a valu des critiques pendant des années mais elles ont toujours été apaisées par sa célébrité et ses problèmes de santé mentale. Mais ses propos deviennent de plus en plus contestés par le public et l’avis général semble évoluer. Le rappeur et père de quatre enfants pourrait ne jamais se relever de cette situation.

error: Content is protected !!