A la une Société

Afrique de l’Ouest : Les tâches domestiques non rémunérées, principal frein à l’autonomisation économique des femmes ?

Les normes et pratiques sociales liées au genre agissent sur le pouvoir d’autodétermination des femmes, y compris au plan économique, selon les données et statistiques du Forum pour l’autonomisation des femmes en Afrique de l’ouest (FAUEFAO).

Le Forum observe également que les secteurs et professions à prédominance masculine sont « nettement plus productifs et mieux rémunérateurs » que ceux occupés par les femmes. De même, la répartition disproportionnée des ressources et du travail domestique au sein du ménage constitue très souvent des obstacles supplémentaires à l’autonomisation des femmes, a fait savoir le directeur exécutif du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES). Pr Abdoulaye Diagne intervenait, mercredi 26 octobre, à la première édition du colloque international sur l’autonomisation économique de la femme en Afrique de l’ouest. « Les femmes passent trois à quatre heures de plus que les hommes dans les tâches ménagères non rémunérées », a-t-il révélé.  

Ce qui constitue un frein à leur autodétermination et à leur épanouissement. Le travail domestique et les soins non rémunérés peuvent restreindre de « façon significative » les aspirations professionnelles des femmes en les privant de temps et de pouvoir de négociation. Le manque de ressources pour l’accomplissement de ces travaux domestiques handicape également les femmes notamment celles qui sont en milieu rural.

Les données disponibles sur l’utilisation du temps suggèrent que dans certains pays comme le Bénin et le Ghana, les femmes passent plus de temps que les hommes à ramasser du bois de chauffage, selon les informations du FAUEFAO.

« Nous devons travailler sur l’acquisition d’expertise et des connaissances des femmes. Nous devons également travailler sur la disponibilité des ressources financières pour les femmes. Nous avons besoin de femmes capitaines d’industries dans ce continent », a plaidé Pr Fatou Sow Sarr lors de l’ouverture du Colloque international sur l’autonomisation des femmes en Afrique de l’ouest.

Pr Sarr qui est la commissaire en charge du développement humain et des affaires sociales de la CEDEAO a indiqué que les prochaines croissances dans l’Afrique au sud du Sahara dépendront de l’égalité ».  L’égalité pour elle ce n’est plus une question de droits. « Il faut dépasser l’étape de la revendication des droits pour aller vers l’étape de la conquête du pouvoir politique et économique », a-t-elle insisté.

Il urge donc d’accélérer le plaidoyer en faveur des réformes pour l’autonomisation des femmes car, comme l’a souligné le directeur exécutif du CRES, « Si les revenus des femmes augmentent, ce sont autant de moyens additionnels qui sont investis dans les familles, dans l’éducation des enfants, dans la santé des enfants, dans le bien-être de tous les membres de la famille. »

error: Content is protected !!