Sport

Can Beach soccer : le Sénégal va-t-il vers son quatrième sacre de suite ?

Le Sénégal va disputer aujourd’hui la finale de la CAN Beach soccer face à l’Égypte. Les Lions auront à cœur de remporter un 7ème sacre continental et renforcer leur domination sur le football de plage en Afrique.

Ils sont presque dans leur élément naturel. Avec ses 700 km de côte, le Sénégal a su produire plusieurs générations de « footballeurs de plage » qui ont marqué de leur empreinte ce sport qui s’est établi en Afrique au début des années 2000. En neuf participations à la coupe d’Afrique des nations de Beach soccer (sur 11 éditions) , le Sénégal a été vainqueur à six reprises. Pour leur 10e participation les coéquipiers de l’emblématique gardien de but et capitaine de la sélection, Al Seyni Ndiaye, pourraient soulever le trophée pour la quatrième fois consécutive.

Au niveau mondial, les Lions se sont déjà hissés à quatre reprises en quart de finale en sept participations à la coupe du monde. Lors de leur dernière participation à l’édition 2021 en Russie, les joueurs sénégalais, alors entraînés par Omar Ngalla Sylla, avaient atteint, pour la première fois, le dernier carré. Les lions s’inclinent finalement face au Japon (5-1) et terminent au pied du podium après une défaite concédée face à la Suisse (9-7) dans le match pour la troisième place.

Ibrahima Ndiaye « Chita », le précurseur

L’avènement du Beach soccer au Sénégal est relativement récent. C’est au début des années 2000, que le premier tournoi a été organisé sur la plage de Yoff par Ibrahima Ndiaye « Chita », ancien footballeur. Il est considéré comme le pionnier de ce sport au Sénégal. Cet ancien international a promu la pratique de ce sport dans un contexte où le football « classique » dominait tous les débats. Sous son impulsion, le Sénégal participe pour la première de son histoire à la coupe d’Afrique en 2007 et se hisse jusqu’en finale avant de perdre face au Nigeria. Cette performance permettra de prendre part pour la première fois à la Coupe du monde à Rio de Janeiro (Brésil). L’année suivante, le Sénégal devient champion d’Afrique et se qualifie pour sa seconde coupe du monde de Beach Soccer à Marseille (France).

Aujourd’hui, l’équipe sénégalaise, entrainée par Mamadou Diallo, va jouer une 7ème finale de suite. Le pays mise désormais sur le renforcement du championnat national pour conserver sa domination en Afrique et ensuite allé à la conquête du monde. Prochaine étape : la coupe du monde 2023.

Détails du palmarès du Sénégal en Afrique

2007 : finaliste

2008 : champion

2009 : troisième

2011 : champion

2013 : champion

2015 : finaliste

2016 : champion

2018 : champion

2021 : champion

Le Sénégal a livré, au cours de ses 10 participations, 46 matches avec 39 victoires et 7 défaites.