Politique

Jàmm a gënn 3e mandat : la société civile lance une initiative  « contre un 3e mandat » de Macky Sal

Des organisations de la société civile ont lancé ce jeudi 27 octobre, une plateforme dénommée « Jàmm a gënn 3ème mandat », en wolof, « la paix vaut plus qu’un 3ème mandat ». Les membres de cette initiative souhaitent ainsi adresser un message au président Macky Sall pour l’inviter à ne pas présenter pour une troisième candidature à l’élection présidentielle de 2024, «par respect pour la parole donnée».

«Vous avez prouvé votre volonté de renforcer nos acquis démocratiques en confirmant la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, en verrouillant notre Charte fondamentale en 2016. Nous saluons ce courage politique qui contribue à la stabilité du pays, ainsi qu’à son rayonnement international», a déclaré le coordonnateur du Mouvement du 23 juin (M23).

Mamadou Mbodj n’a pas manqué de rappeler au président Macky Sall, les engagements pris avant les élections présidentielles de 2019. «Vous-même, Monsieur le Président, avez dit et répété à maintes occasions, avant votre réélection en 2019, que vous n’aviez pas la possibilité de faire plus de deux mandats consécutifs, vous l’avez même clairement indiqué dans votre ouvrage, « Le Sénégal au cœur -2019 » en précisant à la page 165 : « Et me voici de nouveau devant vous en vue de solliciter votre confiance pour un second et dernier mandat», rappelle M. Mbodj.

La plateforme «Jàmm Gën troisième mandat» s’est d’ailleurs prononcé pour avertir sur les conséquences que cela pourrait avoir sur la stabilité nationale, à l’instar d’autres pays de la sous-région. Pour éviter une situation similaire au Sénégal, les membres de la plateforme invitent le président Sall  « à faire une déclaration ouverte pour lever toute équivoque et installer définitivement le Sénégal dans des conditions de sérénité, de paix et de stabilité durables».

A rappeler que les organisations membres de cette nouvelle plateforme sont :  AfrikaJom Center, Y’en A Marre, AfricTivistes, LEGS Africa, Ligue Sénégalaise de défense des Droits de l’Homme (Lsdh), Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho), Forum Social Sénégalais, FRAPP France Dégage, Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (Uden), Cos-M23.

error: Content is protected !!