A la une Environnement

“Corps noir, absorption et rayonnement”, une exposition pour la préservation des océans

La goélette Tara parcourt depuis des années, les mers et les océans pour prélever des échantillons et faire des recherches sur la mer, sa biodiversité, la pollution et les agressions qu’elle subit. Sur chaque mission, des artistes passent deux à trois mois sur le navire pour produire des œuvres qui se veulent représentatives d’un monde en mutation et à découvrir.

En septembre, le navire a accosté sur les côtes dakaroises, une première en Afrique. Les artistes sont donc exposés à l’institut français de la ville jusqu’en janvier 2023. ‘Corps noir, absorption et rayonnement’ est une restitution des moments et des projets réalisés en mer et dans les profondeurs des océans. Des productions visuelles qui donnent à voir et à découvrir un monde qui est aujourd’hui agressé.

Pour insuffler une nouvelle vie à la mer et porter le débat par la voix des artistes, 10 artistes ont exposé à travers une série de photos et de tableaux pour cette première exposition à Dakar. “Je me suis inspiré d’un principe physique qui existe pour présenter cette exposition. L’art sert à nous émouvoir, à poser des questions parfois et c’est ok si on ne comprend pas, mais je trouve ça intéressant juste de s’arrêter et de regarder”, a indiqué la commissaire d’exposition Ken Aicha Sy.

Les œuvres sont exposées sur les murs extérieurs de l’institut français de Dakar. L’exposition est un appel entre deux mondes : celui de la lumière et de l’obscurité. Un appel à une reconsidération de l’océan comme un milieu qui doit être protégé et un monde à explorer.

“En physique, un corps noir désigne un objet idéal qui absorbe parfaitement toute l’énergie électromagnétique qu’il reçoit. Il s’agirait donc de prendre et de retenir certaines substances ou énergies puis de répandre la lumière et la vie. Cette abstraction me fait penser à cet océan qui fascine et nourrit nos imaginaires, nos vies depuis la création du monde”, a ajouté Mme Sy.

Au Sénégal, la mer occupe une grande partie de la vie des Sénégalais avec la pêche. La pollution de l’océan est une réalité et la préservation de cette dernière devient donc une problématique à prendre en compte.

error: Content is protected !!