Dernière minute International

Céréales : Sept cargos chargés ont quitté les ports ukrainiens ce jeudi matin

La délégation de l’ONU au Centre de coordination conjointe (JCC) à Istanbul, chargé de superviser l’accord international sur les céréales ukrainiennes, a confirmé ce jeudi la reprise du trafic et des inspections de navire avec la délégation russe.

À la mi-journée, « sept cargos transportant un total de 290.102 tonnes de céréales et produits agricoles transitent par le couloir humanitaire en vertu de l’Initiative pour les céréales ukrainiennes en mer Noire », indique le JCC dans un communiqué.

Le centre annonce également que la délégation de Russie, qui les avait suspendues samedi, « a repris le travail et les inspections conjointes » de navires, avec les inspecteurs ukrainiens, turcs et des Nations unies.

De son côté, la Russie n’a pas encore décidé si elle donnerait ou non son aval à une extension de l’accord sur les céréales ukrainiennes qui expire dans un peu plus de deux semaines, a déclaré ce jeudi le Kremlin, indiquant qu’il voulait d’abord en « évaluer » l’impact.

La récente décision de la Russie de revenir dans cet accord dont elle s’était brièvement retirée ne « signifie pas » qu’elle voudra le prolonger au-delà du 19 novembre, sa date limite actuelle, a prévenu le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

error: Content is protected !!