A la une Justice

Affaire Ousmane Sonko : quelle sera la suite ?

L’audition d’Ousmane Sonko devant le doyen des juges, Oumar Maham Diallo, tient en haleine la scène politico-médiatique depuis plusieurs jours. Ce jeudi 03 novembre, le maire de Ziguinchor a répondu à la convocation du juge après les accusations de viols et menaces de mort sur une ancienne masseuse, Adji Sarr. C’est la première fois depuis le début de cette affaire, que le présumé coupable est entendu par le juge.

Au bout de trois heures, les avocats de la défense ont fait face à la presse pour signifier que la rencontre de leur client avec le juge, « s’est très bien passée ». « Nous escomptons un non-lieu total sur ces faits inexistants » a ajouté Me Bamba Cissé. Pour l’heure, «  le juge ne lui a pas signifié une convocation », affirme Me Joseph Etienne Dione, également membre du pool des avocats d’Ousmane Sonko.

Mais l’affaire ne devrait pas s’arrêter là, car, selon Me Dione même si une confrontation avec la présumée victime « n’est pas nécessaire (…), elle est possible dans le cadre de cette procédure ». Quant à l’accusatrice, Adji Sarr, elle et Ndeye Khady Ndiaye, propriétaire du salon de massage dans lequel les faits se seraient déroulés, ont déjà entendu par le juge.

Juste avant la tenue de l’audition de l’homme politique de 48 ans, ses avocats avaient aussi sollicité celle de trois autres personnes : Baye Mbaye Niass dit Mc Niass, Mamadou Mamour Diallo, actuel DG de l’ONAS et de la nommée Madame Tall.

Les avocats de Ousmane Sonko estiment que ces dépositions sont «capitales pour la manifestation de la vérité, comme il en est de celle de l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré, qui, lui-même, a aussi dans un extrait vidéo, déclaré attendre votre (doyen des juges) convocation ».

En attendant de futures évolutions dans le dossier, le président du Pastef assure qu’il va continuer son « Nemmekou Tour », malgré l’arrestation de 5 membres de sa garde rapprochée, pour des faits de violence survenus à Tchiky, dans la commune de Diass, dans la cadre de cette tournée.

error: Content is protected !!