International

CÔTE D’IVOIRE : Premier Ministre, Patrick Achi a présidé la signature d’un mémorandum avec Eximbank

Faciliter les investissements des entreprises américaines en Côte d’Ivoire, c’est le but d’un mémorandum signé entre la Côte d’Ivoire et la Banque Import-Export des USA (Eximbank). Le Premier Ministre, Patrick Achi, a présidé le jeudi 03 novembre, la signature de ce document qui porte sur la création de possibilités de financements à hauteur de 500 millions de dollars, soit 300 milliards de FCFA.

Les secteurs prioritaires identifiés et pouvant bénéficier de ces financements sont ceux de l’énergie, du transport, de la santé, de la sécurité, de l’éducation, de l’agriculture et de l’agri-business.

Ces financements prévus sur deux ans et demi sont adressés aux entreprises américaines pour faciliter leurs investissements en Côte d’Ivoire dans les secteurs identifiés. De façon pratique, toute entreprise américaine voulant investir en Côte d’Ivoire, pourra s’adresser à Eximbank USA qui met en place des mécanismes de financement pour faciliter son investissement.

Au cours de cette cérémonie, le Premier Ministre a salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, surtout cette nouvelle opportunité qu’Eximbank USA offre pour développer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Au regard du niveau d’investissement et des échanges commerciaux encore faible entre les deux pays (le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était d’environ 1,5 milliards de dollars US en 2021), Patrick Achi s’est félicité de cette opportunité qui permettra de booster ce niveau des échanges commerciaux.

Le Chef du Gouvernement a également annoncé que la Côte d’Ivoire participera au prochain Sommet des leaders africains organisé en décembre 2022 à Washington par le Président américain Joe Biden.

La Présidente de la Banque Import-Export des USA, Rita Reta Jo Lewis, a dit que cette signature de mémorandum d’entente exprime une fois de plus l’importance que les États-Unis accordent à la relation bilatérale d’ordre stratégique avec la Côte d’Ivoire.

Rita Reta Jo Lewis a signé le document pour la partie américaine quand le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, l’a paraphé au nom de la Côte d’Ivoire.

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora, Kandia Camara, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et l’ambassadeur américain en Côte d’Ivoire, Richard Bell, étaient présents à cette cérémonie.

error: Content is protected !!