International

Éthiopie : Deux ans après la guerre, l’accord de Prétoria offre un cessez le feu

Il faudra attendre deux ans d’affrontements violents entre le gouvernement fédéral éthiopien et les autorités rebelles du Tigré pour en arriver à un accord de cessation des hostilités. Cette guerre a commencé dans la nuit du 3 au 4 novembre 2020 dans le nord de l’Éthiopie. Et depuis, les belligérants se sont accusés mutuellement.

Placé sous l’égide de l’Union Africaine, cet accord de cessation des hostilités, conclu mercredi 02 novembre, a suscité une vague de soulagement. Il prévoit un certain nombre de dispositions de transition pour le retour de « l’état de droit » dans le Tigré, et notamment le désarmement des forces armées locales et le retour de l’autorité civile dans le giron de l’État fédéral. « Les deux parties au conflit éthiopien se sont formellement mis d’accord sur une cessation des hostilités, ainsi que sur un désarmement méthodique, ordonné, en douceur et coordonné », a annoncé le haut représentant de l’Union africaine (UA) pour la Corne de l’Afrique, l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo qui dirigeait le triptyque de médiateurs.

Pour certains observateurs, cela ne fait aucune ambiguïté : il s’agit d’une « reddition pure et simple » des Tigréens, épuisés par deux années de massacres. « C’est un accord pour sauver la face du TPLF qui a en réalité capitulé. Le TPLF a capitulé parce que le seul levier dont il disposait pour, au moins, s’approcher de ses fins, c’était sa force militaire. Or, elle est désarmée », analyse le chercheur et journaliste indépendant René Lefort.

Les acteurs de la signature de cet accord sont : l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta, le négociateur en chef du gouvernement éthiopien, Redwan Hussein, l’envoyé de l’Union africaine Olusegun Obasanjo, le négociateur en chef du Tigré Getachew Reda et l’ancien vice-président sud-africain Phumzile Mlambo-Ngcuka.

Les 24 mois de conflit ont fait à ce jour, selon une estimation, 200 000 victimes militaires et 500 000 victimes civiles.

error: Content is protected !!