Dernière minute International

France : l’Assemblée nationale exclut pour 15 jours le député RN Grégoire de Fournas pour des propos racistes

La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, a prononcé ce vendredi l’exclusion temporaire de Grégoire de Fournas du Palais-Bourbon. Le député Rassemblement national est accusé d’avoir tenu des propos racistes en séance.

Grégoire de Fournas a reconnu avoir lancé jeudi « qu’il retourne en Afrique » lors d’une intervention de l’élu LFI Carlos Martens Bilongo, qui s’exprimait sur le « drame de l’immigration clandestine » pendant la séance de questions au gouvernement. Le député de Gironde a ensuite catégoriquement nié tout caractère raciste, assurant parler du bateau humanitaire Ocean Viking bloqué en mer avec 234 migrants, et pas de Carlos Martens Bilongo, élu noir du Val-d’Oise. Il a dénoncé une « manipulation de LFI » visant à lui prêter des « propos dégueulasses ».

Selon deux participants à la réunion du bureau de l’Assemblée, la décision de son exclusion a été prise à l’unanimité. Les députés du Rassemblement national présents ont choisi de quitter la salle et de ne pas participer au vote.

Nupes et camp présidentiel plaidaient pour la sanction « la plus lourde » contre le député RN. « La question de sa démission se pose », a lancé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin vendredi sur BFMTV et RMC, ajoutant qu’il signerait une pétition du groupe Renaissance réclamant son départ. Les Verts et des élus LFI demandent aussi sa démission.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!