Culture Flash

Sally Alassane Thiam va dédicacer son livre « Mon combat pour le patrimoine africain », préfacé par le chef de l’Etat, samedi

Sally Alassane Thiam, le jeune écrivain œuvrant pour la restitution du patrimoine africain organise une cérémonie de dédicace de son dernier ouvrage samedi 5 novembre au musée des civilisations noires. « Mon combat pour le patrimoine Africain » est paru le 27 octobre aux éditions Michel Lafon est a été préfacée par le chef de l’Etat Macky Sall.

“La jeunesse africaine actuelle, dans sa globalité, est en train de mener une pensée stratégique de réappropriation de sa dignité, à travers notamment la reprise en main du destin de son patrimoine. Cet effort collectif passe par un travail transversal primordial pour notre indépendance. Elle ne sera possible que par l’éveil des consciences”, a déclaré le jeune écrivain dans le dossier presse.

Le président de l’ONG Afrique Patrimoine et ambassadeur de la jeunesse africaine pour la culture de la paix est engagé pour la réappropriation de la culture africaine. Il prône la réconciliation des Africains avec leur patrimoine et oeuvre depuis plusieurs années pour la restitution des œuvres africaines et l’augmentation des sites du patrimoine du continent dans la liste de l’Unesco.

“Sur la totalité des 1154 sites matériels classés par l’Unesco dans le monde en 2022, seuls 106 sont situés en Afrique. Or, nous avons un potentiel énorme de monuments, temples, ruines de tout type, qui mériteraient non seulement d’être connus, mais aussi protégés, afin de générer une économie touristique autour, source d’emplois pour les jeunes”, a affirmé M. Thiam.

Sally Alassane Thiam est également lauréat du prix ‘Best African Young Leader’ en 2021 et membre de l’ordre des Experts International de Genève. Il estime qu’il faut une jeunesse africaine consciente « pour que demain, cette « négritude » aujourd’hui désuète qu’évoquaient Senghor et Césaire dans les années 1950, ne soit plus la fierté de quelques-uns, mais un sentiment universel ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!