Economie

Macky Sall annonce une baisse du prix du loyer et des denrées de premières nécessités pour lutter contre la vie chère

Présidence de la République

Le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé plusieurs décisions et mesures pour lutter contre la vie chère. Baisse du loyer, baisse du prix de certaines denrées alimentaires ainsi que la baisse des frais d’inscriptions sont parmi une dizaine de mesures prises samedi 5 novembre lors d’une réunion de concertation tenue au Palais.

Le prix du riz brisé indien va passer de 350 à 325 fcfa au détail, pour l’huile de palme, le litre passe de 1200 à 1100 fcfa et pour le sucre, le kg passe de 600 à 575 fcfa a annoncé le chef de l’Etat. Pour la viande, une baisse de 400 fcfa sur le kilogramme est prévue ainsi qu’une baisse de 250 francs sur le kilogramme du lait en poudre.  En outre, le chef de l’Etat a annoncé une baisse du loyer de 20% pour les biens dont la location est inférieure à 300.000 fcfa, une baisse de 10% pour les moins de 500.000 fcfa et une réduction de 5% pour les biens supérieurs à 500.000 fcfa. Macky Sall a également annoncé la « gratuité des frais scolaire pour le cycle élémentaire et le préscolaire dans le public et les frais d’inscription dans le moyen et secondaire les collèges et lycées sont désormais fixé à 3 000 F CFA avec un plafond de 5 000 F CFA ».

Le chef de l’État a, par ailleurs, annoncé une subvention de 550 milliards de francs CFA pour soulager les populations. « En 2023, des actions appropriées aux prix des denrées de première nécessité sont également programmées pour continuer à soulager les ménages et assurer la protection des populations. Ainsi, j’ai prévu 100 milliards pour la subvention des denrées, les 450 milliards, c’est pour le secteur de l’énergie », a déclaré Macky Sall. Ces mesures devraient permettre au Sénégalais de faire face aux coûts de l’inflation qui touche le pays et le monde en général.

error: Content is protected !!