A la une International

Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : le droit à l’avortement en jeu 

Bataille de pancartes Pro-vie vs Pro-choix lors d'une manifestation aux Etats-Unis

Les élections de mi-mandat ont lieu ce mardi 8 novembre aux Etats-Unis. Elles revêtent une importance capitale pour les droit des femmes à l’avortement après la révocation de la loi de 1973 par la Cour suprême en juin dernier, une victoire pour les républicains et conservateurs.

Alors que certains sondages montrent que les démocrates peinent à conserver le Sénat et la Chambre des représentants, Joe Biden à appelé une nouvelle fois, les femmes à voter pour que leur droit soit garanti en promettant de l’inscrire dans la loi fédérale dès janvier en cas de victoire démocrate au Congrès.

En quelques mois, une quinzaine d’Etats a adopté des lois interdisant l’avortement mais Joe Biden a promis de revoir cette décision dès l’issus de ces élections. Et si les démocrates l’emporte, “la première loi que j’enverrai au Congrès visera à codifier Roe(loi sur l’avortement) et dès que le Congrès l’aura adoptée, je la signerai, en janvier”, a promis M. Biden.

Aux Etats unis plus de 50 millions de dollars ont été mobilisés par le service du “planning familial” pour pousser la population aux urnes afin de restaurer le droit a l’avortement de ces millions de femmes. A cet effet, elles se sont mobilisés dans leurs villes pour inciter la population à voter pour permettre aux femme de “disposer de leurs corps”.

Largement mis en avant par les démocrates, la restauration du droit à l’avortement est un des enjeux principaux de ces’midterms’. Depuis quelques semaines, le président américain tente de rassembler son électorat autour de cette question et sur celle de la régulation des armes à feu. Mais les sondages portent à croire que les américains sont plus préoccupés par le coût de l’inflation qui touche la population. 

Les élections de mi-mandat interviennent deux ans après l’élection présidentielle et peuvent remettre l’équilibre du pays en jeu. Ils déterminent la composition du congrès et de ses deux chambres : la chambre des représentants et le Sénat. Plus le président dispose de voix au congrès, plus il est à même de mener sa politique et de tenir ses promesses de campagne.

error: Content is protected !!