A la une Politique

Affaires Pape Alé, Sonko, achat d’armes : Ces dossiers chauds qui revigorent l’opposition

Après ses coups d’éclats aux deux dernières élections (locales et législatives) l’opposition semblait observer une accalmie, à part quelques sorties de députés à l’Assemblée nationale. Les récents développements dans l’affaire Sonko notamment la convocation du leader de Pastef ont eu l’effet de faire sortir tout le monde de leur mutisme.

L’espace politique plutôt terne a repris de sa superbe avec les nombreuses déclarations de soutien à l’endroit d’Ousmane Sonko et les points de presse de la coalition Yewwi Askan Wi. Ce n’est pas tout car l’arrestation du journaliste d’investigation du nom de Pape Alé Niang en a remis une couche.

Ce dernier étant accusé de divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale, recel de documents administratifs et militaires, diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques, a été inculpé mercredi 9 novembre pour ces trois chefs et placé sous mandat de dépôt.

Tout ceci, au moment où des révélations ont été faites sur un supposé achat d’armes d’une valeur de 45 milliards par un ancien ministre du régime actuel. Dans une conférence de presse tenue, mardi à leur siège, le bureau politique de Pastef se prononçant sur la situation du pays a dénoncé les « arrestations tous azimuts de citoyens, lanceurs d’alerte, activistes et maintenant journalistes pour des soi-disant délits d’opinion ! ».

Bassirou Diomaye Faye et El Malick Ndiaye, respectivement secrétaire général et chargé de la communication du Pastef ont informé que leur parti a posé deux actes majeurs face à la situation qui prévaut en ce moment. Il s’agit d’une résolution en date du 28 octobre 2022, par le biais d’un député du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi, en l’occurrence Abass Fall, pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour élucider le contrat d’armement d’un montant de 45 milliards.

L’autre acte est l’envoi d’un courrier en date du 07 novembre 2022 du SG de PASTEF pour le compte du Bureau Politique National demandant le déclassement du rapport n°063/4/HC/CAB du 14 avril 2021 de la gendarmerie dans l’affaire dite du Capitaine Touré.

error: Content is protected !!