Culture

le film ‘Tirailleurs’, produit par Omar Sy, sort au cinéma en janvier 2023

La star française d’origine sénégalaise Omar Sy a dévoilé la bande-annonce de son prochain film Tirailleurs. Prévue dans les salles de cinéma le 4 janvier 2023, le film dont il est producteur raconte l’histoire des tirailleurs sénégalais lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918) sous le regard d’un père sénégalais qui s’engage dans l’armée aux côtés de son fils de 17 ans enrôlé de force. Le film a été projeté lors du dernier festival de Cannes dans la section « Un certain regard ».

Omar Sy s’est dit ému et fier de porter cette histoire à l’écran. Selon les données évoquées dans le film « sur près de 200.000 (tirailleurs ndlr) ayant combattu, 30.000 sont morts” lors de la grande guerre. Le film rend hommage à ces tirailleurs sénégalais (ils venaient en réalité de plusieurs pays d’Afrique), des héros oubliés par l’histoire. D’ailleurs, Ousmane Sembène leur a dédié un film en 1988.

L’acteur fait du chemin à Hollywood où il enchaîne les succès. Omar Sy a tourné dans plusieurs Blockbusters et est à l’affiche du prochain film du réalisateur américain Joe Carnahan “Shadow Force” ainsi que du remake du classique hollywoodien de John Woo, The Killer. Une première pour un acteur francophone.