A la une Société

Macky Sall appelle les forces de défense à rester mobilisées pour la protection des ressources naturelles

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a présidé le 11 novembre au camp Dial Diop, la cérémonie de célébration de la Journée nationale des Forces Armées. Cette édition, placée sous le thème sous le thème : « Armées et Préservation des ressources naturelles », a été une occasion pour le Chef de l’État de dire aux soldats toute la fierté de la nation.  

Le Chef suprême des armées a réaffirmé son soutien aux forces de défense et de sécurité. Le président Sall les a appelés à rester mobilisées, « dans la mise en œuvre de stratégies opérationnelles, pour faire face aux différentes formes de criminalité qui peuvent affecter les ressources naturelles ».

« Dans un monde de compétition acharnée, sans cesse percuté par des forces diffuses et malveillantes, il nous faut prendre en charge les défis sécuritaires et militaires liés à la sauvegarde de nos ressources minières, hydroélectriques, halieutiques et forestières, sans compter l’exploitation prochaine de nos ressources en hydrocarbure », a dit le président de la République, lors de son discours.

Selon lui, la raréfaction de ces ressources, due à la dégradation continue de l’environnement, aux pillages et trafics illicites de tous genres, renchérit   davantage les enjeux autour de la protection de ces richesses, souvent non renouvelables. S’y ajoutent les gaspillages liés à des modes de consommation abusifs, les périls à nos frontières et la multiplication des tensions et conflits de diverses intensités ; autant de facteurs, poursuit-il, qui replacent les ressources naturelles, notamment alimentaires et énergétiques, au cœur de la souveraineté nationale et de la géopolitique mondiale.