A la une

Election de mi-mandat : Joe Biden s’en sort mieux

Le 46ème président des États-Unis d’Amérique peut maintenant se frotter les mains. L’issue des résultats des élections de mi-mandat révèlent plus de peur que de mal. Son prédécesseur estime et fait croire toujours que l’élection de Joe Biden était un hold up électoral, annonçant ainsi sa revanche à travers ces élections. La vague rouge annoncée par Trump s’est finalement soldée par une neutralisation des deux camps, obligeant une cohabitation dans les instances de décisions.

Beaucoup d’Etats promis aux Républicains y compris leurs fiefs sont tombés dans l’escarcelle des Démocrates. Le droit des femmes à l’avortement et revalorisation du SMIG sont autant de sujets qui ont fait basculer le choix des électeurs au profit des Démocrates. Joe Biden, lui, mettait en garde contre le risque de laisser les États-Unis « en proie au chaos ».

« Ce fut un bon jour pour la démocratie et un bon jour pour les États-Unis », a déclaré le président Biden après la proclamation des résultats.

Historiquement, les élections de mi-mandat sont très difficiles pour les présidents en fonction parce que les électeurs utilisent leurs voix pour sanctionner le pouvoir en place. Cette fois c’est un exploit qu’a réalisé Biden. Même si Les Démocrates ont perdu des sièges, ils sont loin de subir un écrasement de la part des Républicains. Depuis 20 ans au moins, c’est la première fois qu’un président en exercice bénéficie encore de la confiance relative des électeurs.

En revanche, avec la majorité républicaine au Congrès, le procès et l’enquête sur l’assaut du Capitol peuvent être totalement rangés.

error: Content is protected !!