Dernière minute

Le comité pour la protection des journalistes exige « l’abandon des charges » qui pèsent sur Pape Alé Niang

Les manifestations de soutiens fusent de partout depuis l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang. La dernière en date, c’est celle du comité pour la protection des journalistes (CPJ), une association à but non lucratif, basée aux États-Unis, ayant pour objet d’observer les abus contre la presse et promouvoir la liberté de la presse à travers le monde.

A travers un communiqué, Angela Quintal, coordinatrice du programme Afrique du CPJ, demande aux autorités sénégalaises « d’abandonner toutes les charges retenues contre le journaliste Pape Alé Niang pour son reportage vidéo sur un document ayant fait l’objet d’une fuite et le libérer immédiatement » et leur suggère de « réformer les lois du pays pour garantir que les actes de journalisme ne soient pas criminalisés ».

Pour rappel Pape Alé Niang a été arrêté le 6 novembre dernier. Il est poursuivi pour divulgation d’informations portant atteinte à la défense nationale, de dissimulation de documents administratifs et militaires, et de diffusion de fausses informations susceptibles de discréditer les institutions publiques. Selon son avocat Me Ciré Clédor Ly, il risque une peine maximale de 5 ans de prison.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!