Flash

Le monde franchit la barre des 8 milliards d’habitants

D’après les prévisions de l’ONU, 11 ans après le cap des 7 milliards d’individus sur terre, le monde a franchi la barre des 8 milliards d’habitants ce mardi 15 novembre. Alors que c’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour l’humanité, des inquiétudes sont soulevées sur la question du surpeuplement à l’ère des urgences climatiques.

« Nous attendons la naissance du huit milliardième habitant de la planète Terre. Cet événement doit à la fois permettre de nous émerveiller des progrès en matière de santé, qui ont permis d’allonger la durée de vie et de réduire considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile, mais doit aussi sonner comme un rappel de notre responsabilité partagée à prendre soin de notre planète », a d’ailleurs déclaré Antonio Guterres le 11 novembre.

Parmi les pays les plus peuplés de cette projection 3 sont africains. Le Nigéria, l’Ethiopie et la République Démocratique du Congo vont rassembler plus de 800 millions d’individus. Selon l’ONU, le pic des 10 milliards devrait être atteint en 2080 avant de se stabiliser puis de connaître une baisse dans les années qui vont suivre à cause de facteurs multiples tels que la baisse du taux de natalité entre autres.

error: Content is protected !!