A la une Sport

Qui pour remplacer Mané en attaque ?

Jamais la blessure d’un joueur n’aura autant déchainé des passions chez les sénégalais et pour cause, elle touche leur meilleur joueur de l’histoire, et 2e meilleur joueur du monde en 2022 à l’approche de la plus grande compétition de football. Aucune chance de voir Sadio Mané pour le premier de ce mondial, Aliou Cissé devra donc composer une équipe sans lui pour affronter le Pays-Bas, lundi prochain.

« Beaucoup de gens me parlent de la dépendance à Sadio Mané mais tout entraîneur construit son équipe autour de ses meilleurs joueurs. Et cette équipe, nous l’avons construite autour de Sadio Mané. C’est normal qu’il y ait cette dépendance. Quand il est là, l’équipe est à un autre niveau ». Ce sont là, les mots prononcés par le sélectionneur national au micro de Canal+, après la victoire du Sénégal contre la Guinée Equatoriale, le 30 janvier 2022, en quart de finale de la Can 2021.  Aliou Cissé, a failli jouer ce match sans la star de l’équipe à cause d’une commotion dans le match précédent contre le Cap-Vert. Un choc avec le gardien Vozinha qui n’a pas empêché au numéro 10 des Lions d’ouvrir le score dans ce match. Ce fait de jeu, symbolise parfaitement l’importance de Mané dans l’effectif du Sénégal et sa détermination à porter son équipe vers le succès.

10 mois plus tard, auréolé d’un titre de champion d’Afrique, le Sénégal est sûr de débuter la Coupe du monde sans Mané. Et le sélectionneur a de quoi faire car 6 autres joueurs offensifs composent la liste des 26. Ismaila Sarr, présenté comme son lieutenant, devrait le remplacer numériquement sur le côté gauche si le sélectionneur reconduit son habituel 4-3-3.  Krépin Diatta pourra prendre le couloir dans ce cas. Une autre solution s’offre au sélectionneur, c’est la titularisation d’Iliman Ndaye en milieu offensif central dans un 4-2-3-1. Cette formation est d’ailleurs la dernière en date mise en place en place par Aliou Cissé lors du match amical contre l’Iran (1-1).

error: Content is protected !!