Flash

Sommet du G20 : Joe Biden et Xi Jinping se sont entretenus

U.S. President Joe Biden, right, and Chinese President Xi Jinping shake hands before their meeting on the sidelines of the G20 summit meeting, Monday, Nov. 14, 2022, in Nusa Dua, in Bali, Indonesia. (AP Photo/Alex Brandon)

Le président américain Joe Biden a appelé Xi Jinping à une mutualisation des efforts en faveur du climat, l’allègement de la dette, la sécurité sanitaire et la sécurité alimentaire mondiale tout en préservant la concurrence qui existe entre ces deux puissances. Les deux dirigeants se sont rencontrés en Indonésie à l’occasion du sommet du G20 ce lundi 14 novembre, informe un communiqué de la Maison blanche.

À l’issue de la rencontre, le président Biden a également émis des réserves sur les questions de droits de l’homme incriminant la Chine notamment à propos des Ouïghours dans le Xinjiang. Et la question de la Taiwan a également été abordée, les Etats-Unis ont, une nouvelle fois apporté leur soutien à l’île.

Selon le communiqué, le Joe Biden et le Xi Jinping ont abordé la guerre en Ukraine et ont émis des réserves quant à la menace de l’arme nucléaire brandie par la Russie. Ils ont convenu par la suite que le secrétaire d’État Blinken se rendra en Chine pour donner suite à leurs discussions.

error: Content is protected !!