A la une

Journée de l’Entrepreneuriat : « Investo in Senegal » soutient le secteur privé et la création d’emplois au Sénégal

Dans le cadre de la célébration de la journée de l’entrepreneuriat, le programme PASPED a organisé un webinaire. L’événement a lieu ce lundi 17 novembre 2022 à l’Hôtel Sokhamon à Dakar. Le PASPED c’est (Projet de contraste à la migration irrégulière à travers l’appui au Secteur Privé et à la création d’Emplois au Sénégal).  Ce webinaire à la fois virtuel et en présentiel à Dakar et à Rome vise essentiellement à mettre en lumière les projets entrepreneurials de plusieurs bénéficiaires de l’initiative « Investo in Senegal ».  

« Investo in Sénégal : expériences d’investissement d’une nouvelle génération de la diaspora » est une initiative de la diaspora européenne en général et de celle d’Italie en particulier.

En tout, 51 entreprises ont été sélectionnées, parmi 1197 propositions. Elles bénéficient d’un financement entre 5000 et 30000 € soit 3 millions 250 francs CFA et 20 millions de francs CFA. Les projets retenus sont basés à Dakar, Thiès, Saint-Louis, Louga, Diourbel, Kaolack. Plusieurs secteurs d’activités sont couverts notamment l’artisanat, l’élevage, la pêche, la transformation de produits agricoles, l’industrie, les services (tourisme, éducation, hôtellerie) y compris (location de machines de production, gestion d’événements).

Parmi les bénéficiaires, trois ont partagé leur expérience de réussite entrepreneuriale. Casa Mia Keur Gui est une fabrique de meubles de qualité au cœur de Dakar. Malick Touré a su transférer une passion et un savoir-faire de l’Italie au Sénégal. Baobab Couture est un atelier de couture entre Turin et Saint-Louis fondé grâce à l’engagement du styliste Malick Niang, qui travaille à l’innovation de la mode sénégalaise. Sunu Aliment Terre est le projet de cinq jeunes agronomes qui se sont engagées pour la transformation des céréales locales et la production des pépinières au service de leur communauté.

Investo in Senegal reçoit l’accompagnement d’un consortium d’ONGs et du Bureau de Mise à Niveau sénégalais. Le programme PASPED est financé par l’Union Européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique. Son objectif est réduire la migration irrégulière grâce au soutien au secteur privé et à la création d’emplois au Sénégal.

M. Amaury HOSTE, Chef d’équipe gouvernance et sécurité Délégation Union européenne (UE)

Les bénéficiaires

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!