A la une Sport

Qatar 2022 – Sénégal/Pays-Bas : les forces en présence du côté des « Oranje »

Le premier adversaire du Sénégal dans ce Mondial sera la sélection nationale des Pays-Bas. Un défi de taille pour les champions d’Afrique. Car en plus d’être le favoris dans ce groupe, les Néerlandais font partie des équipes qui peuvent prétendre à la victoire finale.

Malgré leur absence lors du dernier mondial et une élimination en huitième de finale de l’euro 2020 par la République Tchèque (2-0), à la suite de laquelle le sélectionneur Frank De Boer fut limogé, les « Oranje » retrouvent des couleurs. Louis Van Gaal a repris les rênes de la sélection, lui qui a déjà occupé ce poste par le passé (entre 2001 et 2002 puis de 2012 à 2014).

Depuis sa nomination le 4 août 2021, il est sur une impressionnante série de 15 matchs sans défaite (11 victoires et 4 nuls). En prime, les Pays-Bas joueront le « final four » de la Ligue des nations, pour une place en finale, après avoir brillamment terminé 1er de leur poule composée de la Belgique, la Pologne et le Pays de Galles.

Après les échecs récents de la sélection, les Pays-Bas auront comme objectif de briller de nouveau sur la scène mondiale. Pour y parvenir, les Néerlandais pourront compter sur une attaque en pleine bourre, auteur de 14 buts lors de la campagne de Ligue des Nations.

Pour le match face au Sénégal, lundi prochain, leur attaquant vedette, Memphis Depay ne sera pas de la partie. Mais les Néerlandais peuvent compter sur un de leurs atouts majeurs, la défense. Le roc de Liverpool, Virgil Van Djik, devra porter les Pays-Bas très loin dans ce Mondial en compagnie de Stefan de Vrij (Inter Milan) et Matthijs de Ligt (Juventus Turin) dans une défense à 3, chère à Van Gaal. Le jeune Jurrien Timber (Ajax Amsterdam) et Nathan Aké (Manchester City), seront aussi prêts à renforcer cette forteresse.

En tant qu’arrière gauche, nous devrions voir Daley Blind (Ajax Amsterdam) dans la composition de départ. À droite, Denzel Dumfries (Inter Milan) est le titulaire indiscutable, mais il est incertain pour le match face au Sénégal, à cause d’une blessure avec son club juste avant le mondial.

Au milieu de terrain, on peut citer Frenkie de Jong, qui pourrait être accompagné le jeune milieu central du Bayern Munich, Ryan Gravenberch (20 ans). Globalement, les Néerlandais paraissent armés sur toutes les lignes. Reste maintenant à savoir si cela sera suffisant pour remporter la première coupe du monde de leur histoire.

error: Content is protected !!