A la une

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : le rendez-vous annuel des acteurs du secteur

“Inspirer, motiver, connecter, engager”, c’est sur ces quatre piliers que se déroule la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Au Sénégal, les acteurs veulent « repenser et booster les collaborations de l’écosystème entrepreneurial”, pour cela, ils se sont donné rendez-vous à la Place du souvenir africain du 14 au 20 novembre. Panels, rencontres et échanges et collaborations sont au menu pour cette édition afin d’inspirer la jeune génération et leur indiquer les ficelles à suivre pour se lancer. Pendant une semaine, cette initiative de Jokkolabs va à la rencontre des jeunes entrepreneurs dans les écoles, les instituts et les centres de Dakar et dans les régions.

Au rendez-vous de la Place du souvenir africain, une multitude d’entreprises sont présentes pour rencontrer les entrepreneurs en vue de les accompagner dans leurs processus. Pour ce faire, des structures étatiques comme l’Adepme travaillent à la mise à la disposition de services de conseil et d’orientation pour appuyer les entrepreneurs dans leurs projets. “Elle propose également d’autres services comme une assistance technique, des formations, un volet accompagnement à la recherche de financement pour ne pas exclure ce domaine qui intéresse tant les entrepreneurs, où elle joue un rôle de facilitateurs et d’intermédiaire entre les institutions financières et les promoteurs”, a informé Yacine Ndoye, chargé de programme à l’agence.

Rencontrée sur les lieux, Adja Amina Mbow est une jeune entrepreneure vivant au Canada, elle souhaite se relancer dans le domaine de l’entrepreneuriat et essayer de faire ce qu’elle appelle “un retour au pays”. “Je veux enrichir mon portefeuille de connaissances, faire des rencontres, connaître les différentes structures qui sont mises en place et par le gouvernement et par les structures privées pour accompagner les jeunes entrepreneurs et les jeunes startupers”, a-t-elle déclaré. “J’ai pris pas mal de cartes de visite et je vais les contacter. J’essaierai de me déplacer dans leurs locaux et j’invite tous les jeunes à faire ça. C’est-à-dire, il ne s’agit pas de venir à un forum, de rencontrer des gens, de discuter et de partir. On repart avec des connaissances, on repart avec des cartes de visite. Il faut les exploiter”, a conseillé la jeune entrepreneure.

Comme elle, des dizaines d’entrepreneurs ont participé aux différents panels. ils sont dans le secteur de la mode, de l’artisanat, dans l’alimentaire ou encore les innovations technologiques à la recherche de nouveaux partenaires. L’un des volets qui intéresse le plus les entrepreneurs est le financement. Et pour répondre à cette demande, plusieurs entreprises se sont jointes à la rencontre. C’est le cas de l’Uimcec, une institution financière. “Nous accompagnons les jeunes du début à la fin parce qu’il ne suffit plus de donner un financement, mais il faut les accompagner aussi. On les accompagne en formation, en entrepreneuriat, en leadership et aussi en éducation financière”, a soutenu Mame Sokhna Cisse, assistante en marketing et communication de l’agence.

Mis à part le volet financier, la formation est également un grand pan de l’entrepreneuriat. À cet effet, le 3 FPT offre des possibilités de formation à ces entrepreneurs. “Aujourd’hui nous accompagnons les entrepreneurs dans la formation pour qu’ils puissent avoir des aptitudes qui vont leur permettre d’être pertinent et d’être compétitif sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat”, a déclaré Souleymane Balde, représentant de la structure qui participe à l’événement.

Afrothèque, la première bibliothèque 100% africaine, une initiative du jeune journaliste Pape Malick Barros, est également de la partie. “C’est une bibliothèque et il est important de renouer le contact entre les lecteurs et la lecture. Nous avons un merveilleux espace qui pourrait profiter à pas mal de personnes. Et avoir des occasions comme la semaine mondiale de l’entrepreneuriat et avoir des foires comme celle-ci nous permet justement d’approcher les gens, de leur montrer qu’il y a un véritable potentiel littéraire qui existe au sein de cette communauté africaine et ce n’est que bénéfique pour nous de participer à cet événement”, a-t-il déclaré.

Cette semaine de l’entrepreneuriat sera l’occasion de dialoguer avec les entrepreneurs, leur montrer la voie, mais également permettre les rencontres et les collaborations qui sont la clé de réussite dans ce domaine.

error: Content is protected !!