A la une

Tunisie : Djerba, paré pour accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie

La Tunisie accueille les Chefs d’Etat et de gouvernements francophones à Djerba, les 19 et 20 novembre 2022, à l’occasion du XVIIIe Sommet de la Francophonie. Le « Sommet de la Francophonie », c’est l’instance suprême de la Francophonie institutionnelle. Il fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’État ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF. Le thème de cette année, c’est « La Connectivité dans la diversité – le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

Le Sommet définit les orientations de la Francophonie dans un Cadre stratégique décennal de manière à assurer son rayonnement dans le monde. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit la Secrétaire générale de la Francophonie.

Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a effectué une visite au Village Tunisien de la Francophonie où elle a passé près de trois heures en compagnie du Coordinateur Général et président du comité exécutif d’organisation du XVIII ème Sommet de la Francophonie, M. Moncef Sassi et de la Commissaire du village, Mme Mamia Taktek. « J’ai voulu arriver à Djerba avant la conférence ministérielle et le Sommet surtout pour pouvoir visiter le Village et ses nombreux pavillons qui ont une représentation de la vie francophone de nos États et des institutions qui travaillent avec nous ainsi que le pavillon de notre propre organisation l’OIF », a-t-elle souligné.

« Bravo à toutes les équipes qui ont mis sur pied cet espace éducatif, ludique, agréable et apaisant. Je suis très heureuse de voir à quel point la communauté de Djerba et ses zones environnantes sont présentes ici car l’idée d’organiser ce village juste avant le Sommet était justement de créer cette rencontre entre la communauté locale et le monde francophone et le monde entier », a-t-elle ajouté.

Pays fondateur de la Francophonie Institutionnelle avec le Sénégal, le Niger et le Cambodge et membre actif de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Tunisie a accordé une attention constante et particulière au développement du projet Francophone, vecteur d’amitié, de solidarité et de coopération entre ses membres.

La Francophonie, c’est 88 États et gouvernements ; 54 Membres ; 07 Pays associés ; 27 Pays observateurs.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!