Flash People

Aminata Touré, plus jeune ministre d’origine malienne en couverture du Vogue Allemand

La première femme noire ministre en Allemagne est en couverture du magazine Vogue Allemagne de ce mois. Ministre des Affaires sociales, de la Jeunesse, de la Famille, des Personnes âgées, de l’Intégration et de l’Égalité, Aminata Touré, 30 ans, est née de parents immigrés ayant fui le Mali une année avant sa naissance.

Celle qui se bat contre le racisme et le sexisme dans ce pays a grandi dans des foyers pour réfugiés. “Nous avions toujours peur de l’expulsion. J’avais 12 ans quand nous avons enfin obtenu un vrai permis de séjour”, a expliqué Aminata Touré au magazine. “Une jeune femme noire qui a des responsabilités politiques en Allemagne – c’est peut-être une bonne déclaration au bon moment et au bon endroit”, a-t-elle ajouté.

La jeune femme engagée a décidé très tôt de prendre ses « responsabilités », consciente de son statut de fille issue de la migration, Aminata Touré souhaite que les minorités s’engagent davantage en politique pour faire la différence. “Je savais que mon âge, mes origines et le fait d’être une femme joueraient un rôle, mais je n’imaginais pas quelle dimension cela prendrait”, a-t-elle avoué.