A la une

CDM 2022 : les influenceurs sénégalais au Qatar, ces annonceurs 2.0

Pendant longtemps, les sportifs ont été les porte-voix des marques qui s’associent avec eux pour des millions de dollars d’investissement. Ce partenariat lucratif est toujours d’actualité, mais à côté de ces sportifs, il y a maintenant les influenceurs et les créateurs de contenus. Et selon le 2022 Nielsen ROI Report, une étude sur l’impact des réseaux sociaux, “71% des consommateurs font confiance aux publicités, aux opinions et aux placements de produits provenant des influenceurs”.

Le sport étant un des contenus les plus consommés sur les réseaux sociaux, il est évident que les marques cherchent à nouer des partenariats avec les stars des plateformes sociales en vue de promouvoir leurs produits. Avec une soixantaine de matchs et plus de 5 milliards de spectateurs prévu, la coupe du monde est une occasion en or.

Ces annonceurs 2.0 sont les vecteurs des marques à l’ère du numérique, avec des communautés rassemblant des millions de personnes, les influenceurs sont une vitrine pour ces marques. Même si les médias traditionnels sont les principaux vecteurs d’informations et de publicités, les influenceurs ont su se positionner sur le marché monnayant leurs posts à coups de millions. La tendance est mondiale, qu’ils soient très jeunes ou pas, les influenceurs sont les médias 2.0, ils offrent une présence et une nouvelle visibilité aux marques.

Au Sénégal, l’influenceur-humoriste Jaaw Ketchup a été choisi par la Fifa pour faire partie d’une équipe de jeunes créateurs de contenus pour couvrir la coupe du monde et partager avec sa communauté les moments de cette compétition. Coopté depuis le début de l’année par l’organisation, ‘influenceur est parmi tant d’autres créateurs de contenus qui participent à vulgariser la Coupe du monde.

Il y a également ceux qui sont en partenariat avec les marques comme c’est le cas de l’influenceuse et créatrice de contenus culinaire Karelle Vignon-Vullierme qui s’est rendu à Doha grâce à ses partenariats. Elle a également fait gagner à un de ses abonnées un séjour tout compris au Qatar pour suivre un match de la compétition. Le concours, parrainé par Kia automobile est une opportunité pour la marque de s’associer à la créatrice de contenus, mais également de se faire connaître.

C’est également le cas de Cheikh Bâ alias Cheikh Footstyle, jongleur et ambassadeur de la marque de peinture Senac, qui participe actuellement à la coupe du monde. Et même si les coûts ne sont pas connues, ces marques rémunèrent, et prennent en charge les voyages de ces stars des réseaux sociaux qui en retour leur rapportent de la visibilité, une image de marque et parfois retour sur investissement, et encore plus.

Les médias s’y mettent également, la Rts a essayé de créer de l’engouement avant la compétition en invitant plusieurs influenceurs dans des lives sur Instagram afin de susciter de l’intérêt avant les matchs. Ils tentent ainsi d’attirer plus de téléspectateurs de tout âge, lors du mondial qu’ils sont les seuls à diffuser au Sénégal.

La chaîne de télévision RMC Sport a confié l’animation de son compte Instagram à Naomi Loiseau, créatrice du projet “Looking For Fans”, qui fait le tour des stades du monde à la rencontre des fans de sports. Elle leur a permis de renforcer leur visibilité digitale et de conquérir une nouvelle audience auprès des jeunes plus précisément.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!