People

“Youssou Ndour est un symbole”, Sona Jobarteh, artiste Britanno-gambienne

A la question pourquoi le choix de Youssou Ndour en featuring sur la chanson ‘kambengwo’, l’artiste a répondu que d’un point de vue musical, cette collaboration signifie énormément pour elle. Et “en dehors du côté musical, cette chanson parle de panafricanisme et dit l’importance de la collaboration entre les pays d’Afrique, pas seulement sur le plan artistique, mais aussi sur le plan économique. Youssou est un symbole, un pionnier, un homme d’affaires qui a réussi dans de nombreux autres secteurs ”, a déclaré Mme Jobarteh à RFI en prélude de son spectacle à Paris ce 24 novembre.

Sona Jobarteh, artiste et virtuose de la Kora et de la musique traditionnelle Britanno-gambienne, a sorti son dernier projet en septembre dernier: “Badinyaa Kumoo” ou “Paroles d’unité” en français a une signification beaucoup plus profonde. “Cette traduction est un compromis. Il y a en réalité plus de profondeur dans ces mots”, a-t-elle dit.

Ce dernier album, composé de 12 titres, est un mélange de sonorités traditionnelles et de modernité. Mais pour l’artiste, la notion de modernité et de tradition est beaucoup plus complexe et repose sur des points de vue. “Je rappelle toujours que la tradition est quelque chose qui vit, tout comme les êtres humains qui la perpétuent. Elle grandit, mûrit, change selon les générations”, a-t-elle dit à RFI.

error: Content is protected !!