A la une

Licenciements, démissions, difficultés financières : que se passe-t-il réellement au sein de Twitter?

Vague de licenciements, vague de démissions, difficultés financières et rétablissement du compte de Donald Trump, c’est le remue-ménage à Twitter qui semble être au bord du gouffre. Une multitude de décisions et d’actions du nouveau patron de la plateforme pousse certains analystes à questionner la survie du réseau social sur le long terme. Mais que se passe-t-il réellement au sein de l’entreprise à l’oiseau bleu qui fonctionne avec un tiers de son effectif ?

Elon Musk, le multimilliardaire sud-africain, a conclu le rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars en promettant de libéraliser le contenu du réseau social qui freine, selon lui, la liberté d’expression. “L’oiseau est libéré » avait-il tweeté après l’accord d’achat. Une libéralisation extrême de la parole qui effraie les utilisateurs qui y voient un laisser aller qui pourrait déboucher sur la prolifération des discours de haine entre autres digressions. Le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, avait d’ailleurs répondu au patron de Twitter en lui rappelant que les législations européennes se chargeront de modérer la plateforme en Europe.

Problèmes techniques, difficultés financières et problème de régulation sont les trois points soulevés par les analystes. Ils craignent le crash du réseau social allant jusqu’à prédire une « mort » de Twitter. Une analyse à laquelle le chef du réseau n’a pas manqué de répondre par l’ironie.

En 2021, Twitter a déclaré 5 milliards de dollars de revenus, une somme en deçà de couvrir les besoins de fonctionnement de la boîte. Et avec la décision de certains publicitaires de cesser tout partenariat avec l’oiseau bleu, Twitter court de sérieuse difficultés financières alors que 89 % des revenus sont issus de la publicité. Pour certainement parer à cela, Elon Musk a proposé la possibilité d’achat de certification pour les utilisateurs, une option décriée, mais que le patron de Tesla n’exclut pas. Il promet d’étudier cette possibilité tout en mettant en place un système pour les organisations et les personnalités publiques.

Alors que l’homme le plus riche de la planète a perdu plus de 100 milliards de dollars en 2022 à cause de la dégringolade du coût de l’action de Tesla (Bloomberg), alors que Twitter a perdu près de 5000 employés après que le nouveau patron de la boîte ait demandé à ses employés de choisir entre « se donner à fond ou partir”, Twitter semble rouler vers de nouveaux jours dont on ne connaît pas l’issue finale.

À l’issue de ces semaines de périples, il reste tout de même difficile d’estimer si Twitter va sombrer au profit de plateformes comme Mastodon (qui utilise le « bad buzz » de Twitter pour appeler les ex-employés et utilisateurs à rejoindre leur réseau social). Cependant, Twitter reste un puissant réseau social qui a su se forger une place importante dans les plus grandes démocraties au monde et libéraliser la parole dans le monde entier tout en forgeant sa propre voie dans la sphère médiatique.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!