A la une Economie

Une centrale solaire installée à Sefa pour réduire les charges énergétiques du domaine agricole communautaire

À travers un financement de plus de 200 millions de FCFA du fond d’étude et d’aide du secteur privé (FASEP), une station solaire a été installée au domaine agricole communautaire de Sefa, localité située dans la région de Sédhiou. L’annonce a été faite ce jeudi 24 novembre, à la résidence de l’ambassadeur de France au Sénégal, en présence de son excellence M. Philippe Lalliot.

Ce projet qui est pour l’instant un pilote, et initié en partenariat avec le PRODAC (Programme des domaines agricoles communautaires), a pour ambition de réduire les dépenses énergétiques de cette zone de culture en fournissant une station solaire capable de produire 39,68 kWc. L’installation de cette unité de production d’énergie photovoltaïque a été confiée à l’entreprise française Tysilio, spécialiste des solutions solaires en autoconsommation.

M.Djimo Souaré, Coordonnateur du PRODAC en compagnie de Xavier Juin, PDG Tysilio

« L’idée est d’aider les populations locales du DAC à réduire leur coût de production, en remplaçant le diesel qui coute cher pour produire une l’énergie, par une centrale solaire qui elle coûte moins chère » témoigne Xavier Juin, PDG et fondateur de Tysilio. Selon lui près de 10 millions de Francs CFA seront économiser en une année de production. Quand on sait que le coût énergétique représente 2/3 des charges d’exploitations des domaines agricoles, cette solution peut s’avérer bénéfique pour les 109 salariés répertoriés aux DAC de Sefa.

M. Xavier Juin, M.Djimo Souaré et M. Philippe lalliot

8 millions de Fcfa d’économie grâce à la solution solaire

Autre impact de ce projet, c’est au niveau environnemental ; dans un contexte mondial marqué par la crise énergétique avec une hausse du coût de l’énergie et la transition vers une économie verte. La question de l’emploi n’est pas en reste, raison de plus pour que le coordonnateur du PRODAC exprime son souhait de voir ce projet s’étendre aux 10 autres domaines agricoles communautaires déjà créés. « Ce projet est certainement le premier d’une longue série et source d’inspiration pour tous les autres DAC » révèle Djimo Souaré.

La centrale Tysilio, a une durée de vie de 25 ans, avec la possibilité de remplacement de la batterie chaque 10 ans. Elle Elle permettra aux bénéficier d’économiser environ huit millions de F CFA par an sur la facture du carburant nécessaire au fonctionnement du générateur.

error: Content is protected !!