International

Côte d’ivoire : « J’ai décidé de rentrer dans la sobriété en respect de la mémoire de toutes les victimes » Charles Blé Goudé

Après sa sortie de prison, le moment est venu pour l’ancien ministre de Laurent Gbagbo de rentrer ce samedi dans son pays à Abidjan. Loin de l’organiser en pompe, il a promis faire ce retour en toute sobriété. « Quand le rythme des tam-tams change, il faut changer la manière de danser », a affirmé l’opposant ivoirien Charles Blé Goudé dans une interview accordée à Rfi.

Le « comeback » de Blé Goudé traduit la volonté des autorités Ivoiriennes d’aller vers une décrispation de l’environnement politique ivoirien. Malgré sa condamnation par contumace, à 20 ans d’emprisonnement fermes, il a affirmé que « les autorités ivoiriennes sont dans une logique de tourner cette page et d’apaiser la tension socio-politique ». Il a démenti toute adversité politique avec son ancien mentor Laurent Gbagbo, et dis qu’il sera « là où on parle d’amour », car son pays n’a plus besoin de confrontation.

« Mon père est mort derrière moi, tous mes frères ont disparu derrière moi ; et quand j’aurai fini avec tous ces deuils là, j’aurai le temps de parler de politique », a-t-il déclaré.

error: Content is protected !!