A la une L'Entretien de la semaine

« Ebizview est hyper performante car basée sur l’intelligence artificielle »

Soundous BEN HARIZ ET Ousmane WADE sont les fondateurs de NEOLEAN, une start-up spécialisée dans la création de solutions digitales innovantes. Leur nouvelle trouvaille : Ebizview qui est une plateforme qui permet l’optimisation de la gestion financière des entreprises. Ils ambitionnent de faire connaitre le produit au Sénégal et même au-delà des frontières.  

  1. Pouvez-vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Soundous Ben Hariz :

Je suis cofondatrice de Neolean. Je suis issue de la formation professionnelle. J’ai dirigé deux écoles supérieures à Paris. Je suis aussi speaker, conférencière et consultante en entreprise. J’interviens sur les problématiques d’optimisation et de transformation organisationnelle au niveau des entreprises. Nous avons créé une start-up : Neolean.

Ousmane Wade :

Je suis consultant, coach et speaker. J’interviens dans la transformation organisationnelle, optimisation des process au sein des entreprises et depuis mars 2022, nous avons lancé Neolean sur Dakar.

2- Vous êtes les fondateurs de la start-up NeoLean. Quels sont les domaines dans lesquels vous intervenez ?

L’objectif de Neolean, c’est la création de solutions digitales innovantes pour répondre à un besoin notamment lié à l’écosystème. Là, nous avons pu repérer, de par notre expérience, la formation et l’insertion professionnelle. C’était un fort besoin de formation de qualité à faible coût. Certy UP est notre plateforme de formation certifiante et Findy UP notre plateforme d’insertion via laquelle on va proposer des missions pour les freelances.

3- Parlez-nous un peu de la plateforme  »Ebizview » que vous venez de lancer récemment ?

Ebizview est une plateforme qui permet l’optimisation de la gestion financière des entreprises. Elle permet aussi d’avoir, pour les dirigeants, un tableau de bord où ils peuvent recueillir toutes les informations financières et de comptabilité. Elle permet aux dirigeants aussi d’avoir une vision sur le moyen-long terme, de comment il va mener sa stratégie financière et aussi d’avoir une certaine transparence pour tout ce qui a un lien avec la gestion de l’entreprise. Ebizview est hyper performante car basée sur l’intelligence artificielle. Elle est adaptée à tous les secteurs et tous les types d’entreprise au Sénégal.

C’est aussi un outil destiné aux professionnels qui travaillent dans le secteur de l’audit, de la comptabilité et de la fiscalité. La plateforme peut leur permettre d’accompagner leurs clients sur notamment l’élaboration d’un business plan, d’un budget prévisionnel, d’un état financier.

4- Etes-vous satisfaits du lancement d’Ebizview ?

Oui nous sommes très satisfaits du lancement d’Ebizview. Nous avons eu un très bon feedback de la part des personnes qui ont été présentes. Elles se sont vite appropriées l’outil. Nous avons pu échanger sur plusieurs thématiques par rapport notamment au fonctionnement d’Ebizview et l’idée c’est de continuer à améliorer l’outil pour mieux répondre à la demande des entreprises et cabinets au Sénégal.

5- A travers Ebizview, comment les entreprises parviendront-elles à une optimisation de leur gestion financière ?

Déjà il y a un gain de temps. Aujourd’hui, on met des scénarii sur la plateforme et cela va nous générer des prévisions. Par exemple, si demain on a une matière première qui augmente on peut la modéliser sur la plateforme et cela va nous sortir des use cases (cas d’utilisation). Donc c’est un outil qui permet à l’entreprise de viser la performance à travers sa gestion financière. C’est très simple d’utilisation. On n’a pas besoin de faire une formation en comptabilité ou en gestion financière pour l’utiliser. Tout est bien détaillé. Ebizview permet aussi à l’entreprise d’avoir un atout concurrentiel si on l’utilise bien. Donc on aura de la transparence, de la visibilité, de la prédictibilité entre autres.

6- Après le lancement de Ebizview, quelle est la prochaine étape ?

Là pour nous, l’idée c’est de faire connaitre le produit ici au Sénégal et d’aller même au-delà des frontières, en Côte d’Ivoire et au Maghreb. On est déjà très satisfait du lancement. Pour nous, après, c’est la commercialisation et le faire connaitre, accompagner les utilisateurs. On veut vraiment qu’il y ait un accompagnement derrière pour que les entreprises puissent se l’approprier. C’est l’ambition que l’on se donne. Que ce soit l’outil utilisé par toutes les entreprises, les entrepreneurs, les cabinets d’experts comptables etc.

7- Pouvez-vous nous parler un peu plus des nouveaux produits que vous voulez lancer en 2023 ?

A travers Neolean, on a créé des plateformes de formation et d’insertion professionnelle. La plateforme va être lancée en début 2023. Notre but c’est de proposer un outil aux écoles, aux entreprises qui sont dans ce process de formation continue, de développement des compétences de leurs salariés. Un outil qui va leur permettre de leur faciliter l’accès à la formation pour un faible coût.

On sait aussi que le coût des formations certifiantes ici au Sénégal est très élevé. C’est un impact assez important sur les familles. Avec la pandémie, beaucoup d’étudiants qui voulaient étudier à l’étranger n’ont pas pu le faire à cause des restrictions sanitaires. Le coût aussi est un frein, la vie est chère à l’étranger. Ce qu’on a voulu faire c’était de lever toutes ces barrières et apporter les diplômes et les certifications à l’utilisateur.

Ce qu’on propose à Certy UP, ce sont des formations de qualité, certifiantes, à l’échelle internationale. On a des formations reconnues à l’échelle européenne mais aussi aux Etats-Unis et là on va se lancer sur le marché anglophone. Nous voulons optimiser l’intégralité du parcours : Formation, certification et insertion. C’est l’ambition que l’on se donne et on a tous les moyens pour le faire.

8- Comment analysez-vous l’écosystème des start-ups en Afrique et au Sénégal en particulier ?

L’écosystème des start-ups au Sénégal est très actif. On rencontre beaucoup de personnes qui ont créé des start-ups ou qui ont l’intention d’en créer. C’est assez bien organisé notamment avec la Direction à l’entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes (DER/FJ) qui centralise en terme de financements. Maintenant on pourra toujours dire qu’on peut faire plus, qu’on peut faire mieux.

9- Quelles sont vos ambitions au Sénégal ?

Etre la prochaine Licorne au Sénégal. On a déjà nos projets qui sont en France et en Tunisie mais on a choisi aussi le Sénégal comme pays de lancement pour beaucoup d’autres projets. Il y a un écosystème qui est très favorable au lancement de ces projets. On en est très conscients et on veut se lancer. Nous voulons faire bénéficier de notre expérience aux jeunes aussi. Nous voulons également participer à la création de l’emploi qui nous tient à cœur.

error: Content is protected !!