A la une Sport

Le Sénégal bat l’Équateur et retrouve les 8es de finale 20 ans après

Le Sénégal a battu l’Équateur 2-1 pour le dernier match du groupe A. Cette deuxième victoire du Sénégal dans ce mondial est synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde.

Il aura fallu vingt ans pour que le Sénégal retrouve les huitièmes de finale de la plus grande compétition de football. Le Sénégal était obligé de gagner ce match ultime des phases de groupe face à l’Équateur.

Dès l’entame de la partie, les Lions dictent le jeu face à l’Équateur, qui n’avait besoin que d’un point pour se qualifier. Grâce à la vitesse des ailiers Ismaïlla Sarr et Iliman Ndiaye, qui fête sa première titularisation, la défense équatorienne se retrouve acculée dès le début du match. Mais malheureusement les Sénégalais font preuve de manque d’efficacité.

Aliou Cissé le sait bien, en interview d’après sur la RTS, il estime que les joueurs auraient pu marquer au moins deux buts dans les 15 premières minutes. L’ouverture du score vient finalement peu avant la pause. Sur une faute du défenseur Hincapié, Ismaïla Sarr tombe dans la surface et obtient un pénalty et se fait justice lui-même (44e, 0-1).

Au retour des vestiaires, le Sénégal retombe dans ses travers et recule en laissant le jeu à ses adversaires. Les changements de joueurs et de tactique du sélectionneur argentin de l’Équateur Gustavo Alfaro y sont peut-être pour quelque chose. L’Équateur égalise sur son premier corner du match grâce à Moises Caicedo (68e, 1-1).

Un coup de fouet sur les Sénégalais qui se réveillent. Sur un coup franc, Kalidou Koulibaly, positionné à droite de la surface, reprend le ballon, et le pousse du plat du pied droit dans la cage de Galindez (70e, 1-2). C’est le premier but du capitaine des Lions avec le Sénégal.

Le but de Kalidou Koulibaly

Le score ne bougera pas, malgré quelques actions offensives de l’Équateur. C’est la première fois depuis 1990 qu’une équipe africaine bat une équipe sud américaine dans un match de coupe du monde. Une victoire dédiée à Pape Bouba Diop, décédé il y a deux ans jour pour jour et premier buteur du Sénégal dans une coupe du monde.

Sans sa star Sadio Mané, le Sénégal se qualifie en huitièmes de finale comme en 2002 où les lions, avec Aliou Cissé comme capitaine, s’étaient arrêtés en quart de finale. Pour espérer atteindre de nouveau ce stade, le Sénégal va affronter le premier du groupe B qui se jouera entre l’Angleterre, l’Iran et les États-Unis.

L’explosion de joie de Mendy à la fin du match
error: Content is protected !!