Flash

Joe Biden : « Le monde est plus en paix, plus en sécurité et plus prospère lorsque les droits humains des femmes sont respectés »

Les États-Unis ont rendu hommage, le 29 novembre, au travail des femmes défenseurs des droits humains : des femmes et des filles, dans toute leur diversité, qui œuvrent pour les droits humains pour tous. « Le monde est plus en paix, plus en sécurité et plus prospère lorsque les droits humains des femmes sont respectés et lorsqu’elles peuvent participer pleinement à la vie économique, sociale et politique », a déclaré le président Biden. Les femmes, dans toute leur diversité, offrent des contributions uniques, notamment s’agissant de l’instauration et du maintien de la paix dans des pays du monde entier. Ces contributions permettent d’améliorer la condition non seulement des femmes, mais de la société dans son ensemble.

Les femmes défenseurs des droits humains sont souvent victimes de formes multiples et croisées de discrimination et de violence fondées sur le genre, aggravées par d’autres facteurs, tels que la race, la religion, l’origine ethnique, l’âge, la situation de handicap, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre, les caractéristiques sexuelles, ou la situation socio-économique, a fait remarquer le Département d’Etat américain à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes défenseurs des droits humains. Selon la même source, les actes de harcèlement, les menaces et violences fondés sur le genre constituent des obstacles à la participation pleine et égale des femmes à la démocratie et à la vie civique. Ces actes peuvent également avoir un effet dissuasif, conduisant à l’autocensure et au désengagement des femmes et des filles de la vie publique, et décourager leurs ambitions politiques et civiques.

En cette Journée internationale des femmes défenseurs des droits humains, les États-Unis se disent engagé à continuer de travailler avec leurs partenaires et alliés pour promouvoir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité, et en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans le monde, notamment en s’attaquant aux obstacles systémiques à la participation des femmes à la politique et vie publique.

error: Content is protected !!