A la une Société

Le président Macky Sall a inauguré l’université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio

L’université de Diamniadio a été inaugurée jeudi 1er décembre. Elle est baptisée Amadou-Mahtar-Mbow en hommage à l’ancien ministre et ancien directeur de l’Unesco. Elle se positionne comme la deuxième université publique de Dakar, après l’université Cheikh-Anta-Diop.

L’université Amadou-Mahtar-Mbow comprend plusieurs pôles : sciences et technologies, sciences économiques et de gestion, sciences sociales. La cérémonie d’inauguration, mise sous la coupe du président de la République, s’est déroulée dans le nouvel amphithéâtre flambant neuf de 1 500 places.

Le chef de l’État a estimé qu’avec cette université, le pays a franchi aujourd’hui une autre étape de qualité dans sa marche résolue vers le Sénégal émergent en son axe 2 dédié au capital humain dont l’éducation et la formation constituent les composantes majeures.

« Notre pays franchit aujourd’hui une autre étape qualitative de sa marche résolue vers le Sénégal émergent. Alors vous avez donc, chers étudiants, un encadrement de qualité, soyez des apprenants de qualité. » a lancé le président Macky Sall aux étudiants.

Cette infrastructure qui répond aux standards internationaux est située entre le stade Abdoulaye Wade et le Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD). L’UAM compte 2 amphithéâtres d’une capacité de 1500 places chacune, une grande bibliothèque universitaire, des laboratoires de dernière génération, six pavillons d’une capacité de 3000 lits et un restaurant de 1000 places assises.

C’est donc la première phase, avec des infrastructures « dignes des meilleures universités du monde » selon le recteur. Le professeur Ibrahima Cissé a rendu hommage au parrain, Amadou Mahtar Mbow, qui a fêté ses 100 ans en 2021. « Notre parrain dont le parcours élogieux appelle inéluctablement de la part de nos étudiants inspiration et appropriations des valeurs cardinales, à qui nous souhaitons une très longue vie. Une université, c’est l’avenir du Sénégal, c’est ce qui porte en nous notre identité et notre culture. »

Après la pose de la première pierre en 2015, le chantier avait pris beaucoup de retard. L’UAM vient enrichir la carte universitaire sénégalaise. Le pays compte aujourd’hui huit (08) universités publiques fonctionnelles, explique la Présidence.

error: Content is protected !!