A la une Santé

L’USAID accompagne un projet de santé urbaine à hauteur de 8 milliards de FCFA

L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a officiellement lancé, ce vendredi 2 décembre 2022, le projet santé urbaine à Guédiawaye, une des trois communes bénéficiaires. Financé à hauteur de 12,5 millions de dollars (7,8 milliards de FCFA) sur cinq ans (2022-2027), il sera exécuté par l’ONG Path, spécialisée dans le renforcement des systèmes sanitaires.

Ce projet, qui est le premier du genre initié par l’USAID au Sénégal, a pour objectif de faciliter l’accès aux soins dans les zones urbaines exposées à une forte croissance démographique. Pour cette phase, les communes de Yeumbeul, Keur Massar et Guédiawaye sont les zones ciblées. Une initiative bien accueillie par le maire de ville, Ahmed Aïdara. « Ce programme de l’USAID, est venu à son heure si l’on tient en compte l’explosion démographique et la demande de plus en plus croissante en soins de santé à Guédiawaye », a-t-il fait savoir en marge de la cérémonie de lancement qu’il a présidée.

Concrètement, les établissements sanitaires bénéficieront d’appuis financiers et techniques afin de lever l’obstacle de l’accès aux soins, dans la grande métropole qu’est devenue Dakar. Car malgré l’investissement consenti par l’État du Sénégal dans le secteur de la santé, des manquements sont toujours notés. D’où l’importance de nouer des partenariats avec les acteurs du secteur privé. Le directeur de cabinet au ministère de la Santé représentant Mme le ministre Marie Khemesse Ngom, a loué ces efforts.

« À travers ce projet, il s’agira de renforcer les systèmes locaux de santé urbaine grâce à l’amélioration des services de santé de qualité tout en engageant le secteur privé, les partenaires locaux et les communautés à identifier les besoins à développer et à mettre en œuvre des solutions innovantes », a témoigné Alphonse Ousmane Thiaw.

La directrice santé de l’USAID, Mme Nora Madrigal s’est félicitée de ce projet qui vise à « améliorer l’équité en matière de santé à Dakar » et réitère l’engagement de l’USAID à « travailler en partenariat avec ses homologues du gouvernement du Sénégal et ses partenaires locaux pour promouvoir un programme de développement global répondant aux besoins de toutes les populations. »

Tags
error: Content is protected !!