Culture

Pose de la première pierre d’une stèle en hommage à Maba Diakhou Ba

Le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Aliou Sow, a procédé à la pose de la première pierre d’une stèle destinée à “traduire la dimension religieuse du résistant Maba Diakhou Bâ”. En 1865, le résistant s’est illustré lors de la bataille de Pathé Badiane (Nioro) au cours de laquelle le résistant sénégalais avait vaincu les forces coloniales françaises.

“Le ministère de la Culture et du patrimoine historique entend travailler, de manière résolue, à réaliser une stèle en forme de Alwa pour traduire la dimension religieuse de Maba Diakhou Bâ”, a déclaré le ministre lors de la quatrième édition de la commémoration de la bataille.

En plus de la stèle, une mosquée sera aussi construite sur le site pour le recueillement des visiteurs. “Nous nous engageons également à faire un film mémoriel pour donner du contenu culturel, sans oublier la promotion d’une représentation théâtrale sur son œuvre et sur l’ensemble de ses actions pour que la jeune génération puisse s’en inspirer”, a-t-il ajouté. 

error: Content is protected !!