A la une Sport

Éliminée du Mondial, l’équipe du Sénégal vient clôturer une année 2022 historique

Le Sénégal a joué son dernier match de l’année 2022 dimanche, avec une défaite contre l’Angleterre (3-0) en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Un résultat certes négatif, mais qui vient clôturer une année historique pour l’équipe nationale du Sénégal.

Et cette belle épopée commence dès le mois de Janvier. Les Lions s’engagent en Coupe d’Afrique des Nations pour la 16e fois de leur histoire avec un seul objectif, la remporter. Une progression logique, après une élimination en quarts en 2017, puis une défaite en finale en 2019. 

Malgré une phase de groupe poussive avec une victoire, deux nuls et un seul but marqué en 3 matchs, les Lions se qualifient tout de même en huitièmes et battent le Cap-Vert (2-0).  En quarts, ils font tomber la Guinée Équatoriale (3-1), puis le Burkina Faso en demi-finale (3-1). Pour la finale, le 6 février 2022, l’Égypte, septuple champion d’Afrique se dresse face à eux. Dans un match serré, Sadio Mané et ses coéquipiers s’imposent aux tirs au but (4-2). Après deux finales perdues (2002,2019), le Sénégal remporte son premier trophée.

Gagner la Can est une chose, mais garder ce niveau de performances en est une autre. Car un peu plus d’un mois après leur sacre, les Lions croisent de nouveau leur adversaire en finale pour une double confrontation des barrages de la Coupe du Monde, dans laquelle les Egyptiens auront à cœur de prendre leur revanche. À l’aller le Sénégal perd (1-0) au Caire, mais au retour, un but de Boulaye Dia permet aux Lions de dominer l’Egypte sur le même score. le Sénégal arrache sa qualification pour la phase finale de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar en remportant la séance de tirs au but avec un dernier penalty signé Sadio Mané. C’est la troisième fois dans son histoire que le Sénégal se qualifie dans la plus grande compétition de football.

Dans le sillage de cette belle année 2022, le Sénégal fait une belle moisson lors de la cérémonie des CAF Awards qui s’est tenue le 21 juillet 2022 à Rabat au Maroc. Sadio Mané obtient son deuxième ballon d’Or africain, Aliou Cissé est nommé meilleur entraineur africain de l’année, Pape Matar Sarr, meilleur espoir. Et ce n’est pas tout ! La distinction du plus beau but de la saison est revenue au milieu offensif sénégalais Pape Ousmane Sakho, évoluant en Tanzanie du côté de Simba SC.

L’année 2022 aurait pu être encore plus exceptionnelle si les Lions avaient réussi l’exploit de battre l’Angleterre, mais n’empêche elle restera à jamais graver dans la tête de tout supporter sénégalais.

error: Content is protected !!