A la une Culture

Exposition “Leer nagn” : des fresques pour sensibiliser la population sur les urgences climatiques

L’association d’action culturelle Yaatal art a organisé, lundi 5 décembre, une visite de fresques murales pour alerter la population sur les dangers écologiques et aussi sur les richesses sénégalaises que le pays doit exploiter pour son autosuffisance en électricité et en eau. L’association milite depuis maintenant plusieurs années pour le respect de l’environnement et sensibilise la population aux problématiques écologiques et sociales par le biais de l’art.

“Pour nous, l’art n’est pas accessible à la population locale. C’est beaucoup plus accessible dans les musées et galeries où cette population n’a pas accès. L’objectif est donc d’investir la rue et les écoles publiques pour que nous essayions de sensibiliser nos enfants, nos petits frères, sur l’environnement”, a déclaré Mamadou Boye Diallo, président de l’association.

Elle a ainsi organisé une visite guidée de deux fresques murales réalisées dans le cadre de l’exposition “Leer nagn” à la Médina, ainsi qu’une manifestation de cascade de Roller dans les rues du quartier. “Vu que les humains se comportent comme des animaux, j’ai essayé d’humaniser les animaux pour donner l’exemple. C’est la nature qui se rebelle et qui dit non”, explique l’artiste Dr Ziz, en montrant son œuvre. “ Il faut commencer à faire les petits gestes maintenant, parce que si on est des milliards à le faire, ce n’est plus un petit geste, il faut commencer maintenant à poser des actes”, a-t-il ajouté.

La muraille verte représente des animaux qui portent leur propre combat, celui de la nature. Depuis plus de 10 ans, Yaatal art essaie de ramener l’art dans la cité et de rendre les messages artistiques accessibles à un plus large public. Elle essaie d’inciter des actions écologiques et durables et d’agir pour la préservation de la nature. À l’école primaire de la Médina, ils ont transformé des tables délabrées en espace de micro jardinage pour les élèves.

“On a pris de vieilles tables pour faire un jardin parce que c’était une poubelle. On s’est dit qu’on allait reprendre ces tables et faire du micro jardinage pour les sensibiliser (les élèves) à une agriculture plus urbaine”, a expliqué M. Diallo. “L’environnement, c’est le futur, il faut qu’on pense aux énergies renouvelables. En occident, ils disent qu’en 2030, ils veulent avoir des voitures électriques donc si on ne s’y met pas, toutes leurs voitures en gasoil et en essence vont se retrouver ici”, a dénoncé le président de l’association qui estime que le Soleil est le meilleur atout du pays.

Au Sénégal, chaque maison devrait avoir “une plaque solaire qui puisse alimenter son électricité pour avoir des énergies renouvelables qui ne sont pas chères et imaginer des alternatives”, a ajouté le graphiste Dia du RBS Crew. Il a peint une fresque murale en rapport avec l’énergie solaire.

error: Content is protected !!