Economie Flash

Agriculture et énergie durable : La CEDEAO et l’Espagne signent un protocole d’accord d’une valeur de 1,4 million d’euros

Dr. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO a signé, le 6 décembre 2022 à Abuja, Nigéria, un protocole d’accord d’une valeur d’unmillion quatre cent quatre-vingt-seize mille euros (1 496 000 €) avec l’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement du Royaume d’Espagne.

Selon un communiqué, il s’agit d’un appui aux agences spécialisées de la CEDEAO, à savoir : le Centre pour le développement du genre (ECDG), l’Agence de la CEDEAO pour l’agriculture et l’alimentation (RAAF) et le Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CEREEC).  La Coopération Espagnole apportera en 2022 une contribution volontaire directe de 1.498.000 euros aux Agences Spécialisées de la CEDEAO à travers la Commission de la CEDEAO comme décomposée ci-dessous :

  1. Une ligne de 500 000 euros ira au Projet de l’ARAA pour la promotion des modèles d’alimentation scolaire intégrée en Afrique de l’Ouest.
  2. Une ligne de 250 000 euros pour le projet eau et énergie du CEREEC pour l’augmentation de la sécurité alimentaire et le développement socio-économique, correspondant à la première annuité.
  3. Une ligne de 498 000 euros du Programme de transition écologique de l’ACID (FONTEC) soutiendra le projet Transition vers une économie circulaire d’énergie propre à travers l’optimisation des chaînes de valeur à haute intensité énergétique dans les secteurs à fort impact, avec ECREEE.
  4. Une ligne de 250 000 euros ira au Projet d’appui institutionnel et de promotion des nouvelles stratégies de l’ECGD au sein de la CEDEAO sur la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les violences basées sur le genre.