A la une Sport

Le Maroc devient la 4e équipe africaine à se hisser en quart de finale d’une coupe du monde

Morocco's players celebrate after the penalty shootout at the World Cup round of 16 soccer match between Morocco and Spain, at the Education City Stadium in Al Rayyan, Qatar, Tuesday, Dec. 6, 2022. (AP Photo/Luca Bruno)

Après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010, le Maroc est devenu mardi soir, la quatrième équipe du continent à se qualifier en quart de finale d’une Coupe du Monde grâce à sa victoire contre l’Espagne (0-0, 3-0 t.a.b.).

Un exploit pour les Lions de l’Atlas. Depuis 2010, les équipes africaines peinaient à franchir le cap des huitièmes. Pire, en 2018, aucune d’entre elles n’est sortie des phases de poules. Mais grâce à la victoire du Maroc en huitième de finale de la Coupe du Monde face à l’Espagne, c’est désormais de l’histoire ancienne.

Dans un match où ils se sont montrés largement à la hauteur face aux champions du monde 2010, les hommes de Walid Regragui ont pu maintenir une égalité (0-0), à l’issue du temps réglementaire. La décision sera rendue aux tirs au but. L’Espagne rate ses trois tirs, grâce notamment à un Yassine Bounou des grands jours, élu homme du match, tandis que les Marocains marquent 3 de leurs 4 tirs au but. Suffisant pour faire tomber la Roja.

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas devient par même occasion le premier entraineur africain à qualifier son équipe en quart de finale d’une Coupe du Monde car le Cameroun, le Sénégal et le Ghana étaient tous emmenés par un Européen, respectivement le Russe Valeri Nepomniachi, le Français Bruno Metsu, et le Serbe Milovan Rajevac.

Pour son prochain match de la compétition, les seuls représentants africains restants dans ce mondial, défieront le Portugal samedi, vainqueur de la Suisse 6-1 plus tard dans la soirée.

error: Content is protected !!