Dernière minute

Poutine annonce le déploiement de 150.000 réservistes mobilisés en Ukraine

La Russie a déployé en Ukraine près de la moitié des hommes recrutés lors de la mobilisation partielle des réservistes, soit environ 150.000 soldats, a annoncé ce mercredi 7 décembre le président Vladimir Poutine à la télévision. « Sur 300.000 de nos combattants mobilisés, nos hommes, nos défenseurs de la Patrie, 150.000 se trouvent dans la zone d’opération », a-t-il notamment déclaré.

Le président russe a précisé que 77.000 sont déployés directement au combat. Il a également reconnu que le conflit en Ukraine était « long », tout en vantant des « résultats significatifs » en référence à l’annexion qu’il revendique de quatre régions ukrainiennes.

Selon l’AFP, Poutine a également critiqué l’ONU et d’autres organisations internationales de biais anti-russe. « Ce n’est qu’après le début de l’opération militaire spéciale que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le Conseil de l’Europe et d’autres soi-disant organisations de défense des droits de l’homme ont soudainement vu la lumière et ont commencé sans vergogne à démontrer leur parti pris cynique », a-t-il déploré.