A la une Sport

Coupe du Monde 2022 : le tableau complet des quarts de finale de la compétition

La phase des huitièmes de finale de la Coupe du Monde a pris fin mercredi. Au niveau des résultats tous les favoris ont fait respecter leur rang, à l’exception de l’Espagne qui s’est incliné face au Maroc. Il ne reste désormais que huit matchs pour connaître l’équipe qui soulèvera le trophée au soir du 18 décembre.

Le Maroc, un novice à ce niveau

Des 8 équipes restantes, le Maroc est la seule a atteindre pour la première fois ce stade de la compétition. Pour y parvenir, la 22e nation au classement FIFA a battu la Belgique (2-1), fait match nul contre la Croatie (0-0) en poule, avant de terrasser l’Espagne en huitièmes. Une performance qui entre en adéquation avec la montée en puissance des Lions de l’Atlas depuis quelques années, avec notamment un quart de finale de Coupe d’Afrique perdue contre l’Égypte (2-1) en janvier dernier.

Le palmarès des quart de finalistes en Coupe du monde

Angleterre : Vainqueur en 1966

Argentine : Vainqueur en 1978 et 1986

Brésil : Vainqueur en 1958, 1962, 1970, 1994, 2002

Croatie : Finaliste en 2018

France : Vainqueur en 1998 et 2018

Maroc : Quart de finaliste en 2022

Pays-Bas : finaliste en 1974, 1978, 2010

Portugal : Demi-finaliste en 1966 et 2006

L’Europe est encore une fois, le continent le  mieux représenté avec 5 sélections ; suivi de l’Amérique du sud (2) et l’Afrique (1).  

Angleterre-France, l’affiche phare de ces quarts de finale

Le choc de ces quarts de finale se jouera entre l’Angleterre et la France. Les Bleus partent favoris grâce à leur statut de champion du monde mais aussi leur atout majeur, l’attaquant du PSG Kylian Mbappé, meilleur buteur du Mondial (5 buts). Mais les Three Lions sont déterminés à museler le prodige français.

À trois jours de ce choc entre deux prétendants au titre, le quotidien britannique, The Independent, révèle que le staff anglais a un plan pour contrer l’attaquant de 22 ans. Selon Steve Holland, adjoint de Gareth Southgate sélectionneur de l’équipe anglaise, les vice-champions d’Europe sont bien conscient du danger qu’il représente.

« Je pense qu’il y a une poignée de joueurs sur la planète auxquels vous devez accorder une attention particulière. Messi en a été un et l’est probablement encore. Il faudrait mettre Mbappé dans ce genre de catégorie. Nous devons essayer d’éviter de nous mettre dans des situations où il est aussi dévastateur que nous l’avons tous vu » a détaillé le technicien anglais dans colonnes du journal.

Après deux jours de pause, le mondial reprendra ce vendredi à 15h avec le match Croatie-Brésil suivi de Pays-Bas-Argentine à 19h temps universel.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!