Flash Société

Passation de charge : « Que l’APS soit le vrai grossiste de l’information au Sénégal » Thierno Amadou SY, nouveau Directeur Général

Le journaliste Thierno Amadou SY, récemment nommé nouveau Directeur Général de l’APS (Agence de presse sénégalaise) est officiellement entré en fonction, mercredi 7 décembre 2022. La cérémonie symbolique de l’installation a lieu à la Maison de la presse Babacar Touré où sont situés les locaux de l’agence.

Le Directeur sortant, Thierno Birahim FALL s’est montré satisfait des prouesses qu’il a réalisées à la tête de la structure étatique. « C’est un sentiment de satisfaction, un sentiment du devoir accompli après dix ans passés à la tête de l’agence de presse Sénégalaise », a-t-il déclaré à la presse. Il a justifié sa joie par les « conditions extrêmement difficiles » dans lesquelles il a hérité de cette direction. « Nous avons fait des efforts incommensurables en termes d’amélioration des conditions de travail. Et en termes de rémunération également, nous avons pratiquement doublé le salaire des agents et on a réussi la mutation institutionnelle. Cette mutation fait passer l’APS d’établissement public à caractère industriel et commercial à société nationale », a-t-il précisé en soulignant sa joie d’être remplacé par son ancien étudiant au CESTI. 

Thierno Amadou SY, Directeur entrant a suggéré l’envergure de sa mission qu’il a essayé de mesurer à sa juste valeur. « En administration publique, on est permanent en chantier. On est en permanence donc dans des activités, pour que la structure améliore ses services, améliore l’offre qu’elle propose au Sénégalais », a-t-il déclaré, avant de poursuivre, « moi je reste dans cette dynamique. Inchallah on fera le nécessaire pour mériter cette confiance du président Macky Sall ».

Il a également souligné la nouvelle dynamique l’État du Sénégal par rapport aux médias publics. « C’est aussi une fierté » dira-t-il en mentionnant que « la Rts est en évolution, le Soleil est en train de changer. L’agence de presse sénégalaise est devenue une société nationale. Comme il (Thierno Birahim) a dit, j’arrive en trouvant au niveau du parc automobile quatre véhicules tout neuf », a-t-il confié en félicitant son prédécesseur.

« L’État du Sénégal a déjà posé les jalons. C’était de faire de cette structure une société nationale. C’était de permettre à cette structure d’avoir plus de crédit. Maintenant le reste c’est entre nos mains. Et c’est ce que chaque agent doit faire pour que l’APS soit le vrai grossiste de l’information au Sénégal, la vitrine du Sénégal », a déclaré Thierno Amadou SY.

« Mon engagement, il est d’abord personnel. Dans une semaine certainement je vous dirai quelles sont les orientations claires parce qu’il faut parcourir toutes ces documentations-là qu’on a mis entre nos mains. Il faut d’abord s’en ouvrir aux autorités. On est sous la tutelle du ministre de la communication et éventuellement le premier ministre et le chef de l’État, et là on aura notre feuille de route. Mais pour l’instant, ce que nous avons de personnel, c’est notre énergie. Nous sommes encore jeunes », a promis le tout nouveau directeur de l’APS.

error: Content is protected !!