A la une Sport

Pays-Bas-Argentine en Coupe du Monde : un classique du football moderne

Ce soir à 19h (temps universel), Argentins et Néerlandais se disputeront une place en demi-finale de la Coupe du Monde. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 4 fois dans la compétition, faisant de cette affiche, un classique en Coupe du Monde.

Pays-Bas – Argentine (4-0), 26 juin 1974, 2e tour de poules

Tout commence en 1974. Les Pays-Bas commencent  à séduire le monde du football grâce à leur ‘football total’. Un style de jeu révolutionnaire pour l’époque, dont le fer de lance sera l’attaquant de l’Ajax Amsterdam Johan Cruyff.

D’ailleurs, il fut auteur d’un doublé, permettant à son équipe à de disposer facilement de l’Albiceleste avec un lourd score lourd (4-0) au deuxième tour des matchs de poule.

Argentine – Pays-Bas (3-1 a.p.) 25 juin 1978, finale

Quatre ans plus tard, les argentins prennent leur revanche. Cette fois le héros se nomme Mario Kempes. Dans une finale qui se joue dans le mythique stade Monumental en Argentine et sous l’œil du dirigeant Argentin de l’époque Jorge Videla, Kempes ouvre le score. Mais les néerlandais égalisent sur une tête de Dick Nanninga.

En prolongation Kempes double la mise et permet à l’Argentine de remporter son premier titre de champion du monde.

Pays-Bas – Argentine (2-1), 4 juillet 1998, quart de finale

Comme à chaque duel de légende entre les deux sélections, un joueur sort du lot. Cette fois il s’agit de Denis Bergkamp. Le joueur d’Arsenal entame le mondial organisé en France en grande forme.

Après des buts de Patrick Kluivert et Claudio Lopez en début de match et les expulsions d’Arthur Numan et Ariel Ortega, il ne se passe plus grand-chose. C’est le moment pour que celui surnommé ‘The non flying Dutchman’ en référence à sa peur de l’avion, fasse parler son génie.

Il amortit une passe de 60 mètres de Frank de Boer, crochète Roberto Ayala et reprend de l’extérieur sans angle pour tromper Carlos Roa. Un but d’anthologie, comme il sait si bien le faire. Mais rn demi-finale les néerlandais chutent face au Brésil aux tirs au but (1-1, 4-1 t.a.b).

Argentine – Pays-Bas 0-0 (4-2 t.a.b.), 9 juillet 2014, demi-finale

La dernière confrontation en date entre les deux équipes, remontent au mondial brésilen de 2014. Au terme d’un match beaucoup moins excitant que les précédents entre les deux équipes, l’Argentine obtient sa qualification en finale aux tirs au but. Malgré la présence de Lionel Messi sur la pelouse mais aussi de Van Persie côté Néerlandais le score sera de 0-0 à l’issue des prolongations.

Sergio Romero, le gardien argentin bloque les tentatives de Ron Vlaar et Wesley Sneijder pour éliminer les finalistes de l’édition précédente.

error: Content is protected !!